MARCEL DALIO
Publié le 16/05/2020
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Période 1945-1960
La libération ramène Dalio en France, mais sa parenthèse américaine ouverte sous l'égide de Sternberg, .lui laisse,ra d'assez bons souvenirs pour qu'il évite de la refermer complètement.
Il est apprécié aux Etats-Unis pour la vivacité et l'acuité avec lesquelles il dessine les
silhouettes qu'on lui destine, si minces soient-elles.
Il retrouve les rôles de traîtres qu'on s'empresse de lui redistribuer.
Quand il en est las, il pense à l'Amérique et c'est ainsi qu'il cède à plusieurs reprises à la tentation hollywoodienne ;iù il a conservé bon nombre d'amis et où des réalisateurs tels que Blake Edwards, John Ford et William Wyler savent l'utiliser.
FILMOGRAPHIE
1945 A BELL FOR ADANO (Henry King)
- SON DERNIER ROLE (Jean Gour
guef) - WILSON (Henry King).
1946
LES MAUDITS (René Clément) - PETRUS (Marc Allégret) - LE PORT DE LA TENTATION (Temptation
Harbour, Lance Comfort).
1947
DÉDÉE D'ANVERS (Yves Allégret) - ERREUR JUDICIAIRE (Maurice de
Canonge) - SNOWBOUND (D.
Mac
Donald) - LF BAT AILLON DU CI EL (Alexandre l'sway).
1948
LES AMANTS DE VÉRONE (André
Cayatte) - HANS LE MARIN (Fran
çois Villiers) - SOMBRE DIMAN CHE (Jacqueline Audry).
1949
BLACK JACK (Julien Duvivier) - MAYA (Raymond Bernard) -ME NACE DE MORT (Raymond Lebour
sier) - PORTRAIT D'UN ASSASSIN (Bernard-Roland) - FLIGHT LIEU TENANT (Sidney Salkow).
1950
SUR LA RIVIERA (On The Riviera,
Walter Lang) - PORTE D'ORIENT (Jacques Daroy) - RICHE, JEUNE ET JOLIE (Rich, Young and Pretty, Norman Taurog).
1954
1955
1956
1957
1958
BLONDES (Gentlemen prefer blon
des, Howard Hawks) - MONSIEUR SCRUPULE, GANGSTER (Jacques
Daroy).
LES AMANTS DU TAGE (Henry
Verneuil) - PORTE DE CHINE (China Gate, Samuel Fuller) - L'EN FER DE DIEN BIEN PHU (lump lnto Hel!, David Butler) - MADE MOISELLE PORTE-BONHEUR (Lucky Me, Jack Donohue) - LA PATROUILLE DES SABLES (René Chanas) -_RAZZIA SUR LA CHNOUF (Henri Decoin) - SA BRINA (Sabrina, Billy Wilder).
QUADRILLE D'AMOUR (Anything
Goes, Robert Lewis) - IMMORTEL AMOUR (Miracle ln The Rain, Rudi
Maté).
!STAMBUL (Josef Pevney) -LA FAYETTE ESCADRILLE (William
Wellman) - DIX MILLE CHAM BRES A COU CH ER (Ten Thousand
Bedrooms, Richard Thorpe).
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI (The Sun Also Rises, Henry King) - CONTREBANDE AU CAIRE (Tip on a Dead Jockey, Richard Thorpe).
VACANCES A PARIS (The Perfect Furlough, Blake Edwards).
1951 CARNAVAL AU TEXAS (Love/y
to Look at, Charles Walters) - LA VEUVE JOYEUSE (The Merry
Widow (Curtis Bernhardt) - NOUS IRONS A MONTE-CARLO (Jean
Boyer).
1952
SACRÉ PRINTEMPS (The Happy
Time, Richard Fleischer) LES NEIGES DU KILIMANDJARO (The Snows of Kilimandjaro (Henry King).
1959
CLASSE TOUS RISQUES (Claude Sautet) - L'HOMME QUI COM PRENAIT LES FEMMES (The
Man 0 Who Understood Women, Nunnaly ;;; Johnson) - CONFIDENCES SUR co L'OREILLER (Pillow Talk, Michael -~ Gordon) - LE BAL DES ADIEUX ,3
1953 VOL SUR TANGER (Flight to Tan
ger, Charles Marquis-Warren) - LES HOMMES PRÉFÈRENT LES
1960
(Cukor).
CANCAN (Walter WH/TOUT END
U> Lang) - SONG & (Charles Vidor) .
.§
(à suivre) ©l
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- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul