Databac

Marabout

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Marabout Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Marabout Il a l'air peu engageant d'un philosophe décrépit.Le marabout est un personnage très particulier de la faune africaine.

Personne ne reste insensible à la vue de cetoiseau au crâne chauve et au bec démesuré, revêtu d'un plumage noir et blanc à l'allure d'un frac.

Certainsmarabouts âgés possèdent même un magnifique goitre qui pend devant leur poitrine.Non, vraiment, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un bel oiseau — loin de là — et il faut s'armer de pas mald'imagination pour voir en lui un cousin très proche de notre gracieuse cigogne, dont il n'a ni l'élégance, ni leprestige.

C'est en fait un oiseau qui tient plus du vautour que de la cigogne pêcheuse de grenouilles.On trouve le marabout dans les savanes africaines, et il n'y manque auprès d'aucun point d'eau.

Il arpentegravement le terrain et se précipite comme un affamé sur tous les restes de chair en décomposition, disputantâprement son butin aux véritables vautours.

S'il est laid sur le sol, le marabout se métamorphose en un oiseau desplus majestueux lorsqu'il s'élève dans les airs d'un vol vigoureux.

Ses larges ailes, dont l'envergure égale parfois celledes plus grands albatros marins, lui assurent une parfaite maîtrise et une grâce incomparable lorsqu'il évolue dans leciel en décrivant des cercles à la recherche de quelque nourriture.Il niche en communauté sur des arbres élevés au voisinage de marécages.

Il nourrit ses petits de grenouilles et desouris, qu'il sait fort adroitement capturer lorsqu'elles se risquent hors de leur trou.

Lors d'invasions de criquets, lesmarabouts se rassemblent par centaines pour se gaver de ces insectes. Ponte: 2 à 5 oeufs Incubation: 30 joursPoids: 4 à 6 kgHauteur: 1,20 mEnvergure: 2,40 m (record 3,35 m)Longévité15 ansLes jeunes volent à 16 semainesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: CiconiiformesFamille: CiconiidésGenre et espèce: Leptoptilos crumeniferus (marabout). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles