Databac

Mao Zedong

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mao Zedong Ce document contient 961 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mao Zedong est l'un des fondateurs du parti communiste chinois.

Il est né en 1893 et meut le 9 septembre 1976 suite à une maladie.

Mao Zedong  De 1949 à 1976, il domine la chine tel un nouvel empereur. Son enfance :  Fils ainé d'une famille de riches paysans, il est né à Shaoshan dans la province du Hunan, il travaille dès son plus jeune âge pour se consacrer uniquement aux travaux de la ferme.

En 1909, il reprend ses études.

Il  étudie les sciences, l'histoire-géographie et l'anglais.

Suite à la révolte contre le pouvoir mis en place en 1911 et à la chute de l'Empire, il s'engage dans l'armée.

Il y reste jusqu'au printemps 1912.

Un an après son service militaire, il entre dans l'école normale de Changsha.

Il y sort diplômé en 1918. La révolution : En juillet 1921 à l'âge de 28 ans, avec une dizaine d'hommes, ils fondent le parti communiste chinois (PPC) à Shanghai.

De 1930 à 1934, il lutte contre Tchang Kai-Chek un militant et homme politique chinois qui fut l'un des principaux leaders du Kuomintang, les défaites de l'Armée rouge chinoise les mène à  un périple de plus d'un an, « la Longue Marche »  pour échapper à l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang durant la Guerre civile chinoise (1934-1935).

Après la guerre, le parti communiste chinois remporte la victoire sur les nationalistes et Mao proclame Pékin, la République populaire de Chine, le 1er Octobre 1949. En 1950, Mao intervient dans la guerre de Corée et il s'allie à l'URSS avec qui il rompt en 1960 et lance le « Grand Bond en avant » mouvement censé permettre de rattraper le niveau de production d'Acier de l'Angleterre.

La population entière apporte sa contribution ce qui entraine une forte croissance industrielle et une grande famine dans les campagnes qui fera entre 20 et 43 millions de victimes.  La confiance du peuple envers Mao diminue et il est forcé de quitter son poste de Président de la République, mais reste président du parti communiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles