Databac

Mao Zedong

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mao Zedong Ce document contient 937 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mao Zedong 1893-1976 Mao Zedong reste la figure dominante de l'histoire chinoise du XXe siècle, parce qu'il fut le père du communisme chinois, qu'il fut à partir de 1935 président du Comité central du parti communiste chinois et président de la République socialiste de Chine depuis 1949.

Ses écrits sont admirés par les révolu­ tionnaires du monde entier à cause de ses théories de la révolution permanente et de la guérilla.

Le maofsme est la théorie adoptée par lq majorité des marxistes occidentaux.

Après s'être familiarisé avec les classiques chinois dans une école de village et après avoir fait des études d'instituteur, qui l'a-· vaient mis en contact avec la littérature poli­ tique occidentale, Mao trouva un emploi d'aide-bibliothécaire à l'Université de Bei­ jing (Pékin).

Peu après, il se joignit au grou­ pe d'études marxistes de Li.

Les républicains chinois avaient déjà été dé­ sappointés lorsque le traité de paix de Ver­ sailles de 1919 avait cédé aux Japonais certai­ nes anciennes concessions allemandes en Chine.

Le 4 mai 1919, plusieurs professeurs et les étudiants de l'Université de Beijing des­ cendirent dans la rue pour manifester.

Parmi eux, se trouvaient Mao et Zhou Enlai.

Deux ans plus tard, Mao fut un des treize fonda­ teurs du parti communiste chinois à Shang­ hai.

En 1923, il collabora au Kouo-min-tang de Sun Yat-sen et tenta de stimuler l'activité révolutionnaire dans le Hou-nan.

Dans son Rapport d'une enquête sur le mou­ vement paysan à Hou-nan (1927), Mao pensait qu'une révolution communiste chi­ noise devait s'appuyer sur la masse paysanne et non sur le prolétariat des villes.

Lorsque, en 1927; Chang Kai-Chek poursui­ vit les communistes de Shanghai, Mao s'en­ fuit dans les montagnes de la province Jiangxi (Kiang si), où Zhu De (Tchou Te) et Lin Biao (Lin Piao), fondateurs de l'Armée rouge, vinrent le rejoindre.

En 1934.

Chang Kai-Chek entreprit un siège de Jiangxi.

Les communistes, au total dix mille hommes, femmes et enfants, décidèrent de se réfugier au nord de la Chine, et ce fut la "Longue marche" légendaire.

Après une année d'escarmouches militaires et de privations atroces durant une marche de dix mille kilomètres, les survivants attei­ gnirent Zhe nan (Djenan) d.ans la province septentrionale de Shanxi (Chen si).

Zhe nan fut choisi comme capitale de la république fondée à Jiangxi et Mao devint président du parti communiste en 1935.

Tandis que la Chine du Kouo min-tang était dirigée par des militaires et des fonctionnai­ res corrompus et tyranniques, les commu­ nistes parvinrent à conserver une rude disci­ pline et à se comporter convenablement avec la population paysanne.

Les communistes étaient partisans d'un front national contre les Japonais, qui attaquaient la Chine par la Mandchourie, dans le nord.

En décembre 1936, Chang Kai-Chek fut contraint d'accep­ ter les plans communistes.

Aussitôt, les gué­ rilleros communistes occupèrent la campa­ gne autou rdes villes de la Chine du nord-est, que tenaient les Japonais.

Ils établirent un pouvoir équitable et redistribuèrent les ter­ res.

En 1945, Mao était le chef de quatre­ vingt-dix millions de Chinois.

Une mission américaine conduite par George C.

Marshall.

qui devaft réconcilier Mao et Chang Kai-Chek, échoua eri 1946, et la guer­ re civile se poursuivit.

En octobre 1949, la République populaire chinoise fut procla­ mée, et Chang Kai-Chek dut se réfugier dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles