Databac

Mao Zedong.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mao Zedong. Ce document contient 4121 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 144 Mao Zedong 1 La pensée de Mao Zedong est omniprésente dans la Chine contemporaine.

Rien ne se fait sans références à l'une de ses œuvres, dont les maximes essentielles sont réunies dans le célèbre " Petit Livre rouge ...

Il est assu­ rément J'un des principaux bâtisseurs de la Chine nouvelle.

Pourtant ses débuts furent plut6t modestes et son Influence longtemps contestée au sein du Parti communiste.

2 Né en 1893 à Shaoshan (Hunan) au centre de la Chine, d'une famille de " paysans pauvres " enrichie par le com­ merce des grains, Mao s'affranchit très tôt de la tutelle paternelle.

Après une éducation confucéenne, Il devient instituteur et, en 1918, part pour Pékin.

Au contact des milieux intellectuels animés par LI Tachao, il se tourne vers le marxisme.

S'il adhère au Parti communiste chinois dès sa création en 1921, Il est également l'un des membres Influents du Kuomlntang.

En liaison avec Chlang Kal-shek, dont il partage les convictions nationalistes, Il anime l Canton en 1925-1926 l'lnstHut de formation du mouvement paysan et découvre, en marge de l'orthodoxie marxiste, le potentiel révolutionnaire de la classe rurale.

3 Réfugié dans le Klangsl en 1927, pour fuir la répression qui s'abat alors sur les communistes dans le~ villes, Il y fonde, en 1931, la République soviétique de Chine à laquelle Moscou n'apporte aucun soutien.

Il élabore avec Zhu De (Chu Teh) la technique originale de guérilla qui conduira son parti à la victoire en 1949.

Les premières expériences en sont pourtant décevantes.

En 1934, les communistes sont chassés du Klangsl par tes troupes d'élite du Kuomintang.

C'est' le début de la Longue marche, au cours de laquelle Mao affirme son autorité sur le PCC, au Congrès de Tsunyl (1935).

Replié dans les montagnes du Shensl, il attend son heure.

C'est là, dans le site grandiose de Yenan, devenu depuis un véritable lieu de pèlerinage, qu'il écrit ses principaux ouvrages : " De la pratique "• ..

De la contradiction ...

..

Problèmes stratégiques de la , 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles