Mantelle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mantelle
C'est la plus belle de toutes les grenouilles.La beauté et la vivacité des coloris ne sont pas lé propre des oiseaux ou des insectes : on ignore souvent que lemonde obscur des grenouilles et des crapauds renferme lui aussi quelques représentants hauts en couleur et dignesde figurer au nombre des belles espèces animales.
C'est précisément le cas de la mantelle de Madagascar.
Cettepetite grenouille qu'on ne trouve qu'à Madagascar est en fait l'une des plus belles espèces au monde, et sasomptueuse coloration orange vif plus ou moins foncée est unique chez les batraciens.
Sa position dans laclassification a été longtemps sujette à des controverses.
On l'a d'abord placée parmi les rhacophores, mais par lasuite les spécialistes ont remarqué qu'il s'agissait bel et bien d'une véritable grenouille entrant dans la famille desRanidés.Les moeurs et le mode de vie de la mantelle sont encore bien imparfaitement connus.
On sait peu de chose sur sonmode de reproduction.
Un zoologue a transporté une mantelle vivante dans une boîte, dans laquelle il avait placéune éponge mouillée pour assurer une humidité de l'air suffisante au petit animal.
Quelle ne fut pas sa surprise detrouver à son arrivée des oeufs de la mantelle collés sur l'éponge.
Il conserva soigneusement ces œufs, qui finirentpar donner naissance à de petits têtards, qui se développèrent ensuite pour se métamorphoser en merveilleusesmantelles.
Comme il n'y avait pas de mâle dans la boîte au moment de la ponte, le spécialiste en conclut que chez lamantelle la fécondation est interne, contrairement à ce qui se passe chez les autres espèces de grenouilles.
Longueur: 3 cmAutres caractéristiques inconnuesOviparePonte: 25 à 50 oeufsOrdre: AnouresFamille: RanidésEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensGenre et espèce: Mantella aurantiaca (mantelle de Madagascar).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓