Databac

Mangouste des maraisElle est aquatique, mais n'a pas les pieds palmésLa mangouste des marais est ainsi nommée en raison de son habitat au voisinage de l'eau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mangouste des maraisElle est aquatique, mais n'a pas les pieds palmésLa mangouste des marais est ainsi nommée en raison de son habitat au voisinage de l'eau. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mangouste des marais Elle est aquatique, mais n'a pas les pieds palmés La mangouste des marais est ainsi nommée en raison de son habitat au voisinage de l'eau.

On la rencontre dans les régions très humides et fores­ tières, dans les marais boisés et le long de plusieurs cours d'eau africains.

C'est un animal assez disgracieux, au corps trapu, d'allure lourde, qu'il est facile de confondre avec une loutre, surtout lorsque la visibilité est impar­ faite, ce qui est généralement le cas dans son milieu.

Cette mangouste est, curieusement, beaucoup plus aqua­ tique que n'importe quelle autre espè­ ce du groupe, et bien que n'ayant pas les pieds palmés, elle évolue avec aisance dans l'élément liquide, elle nage parfaitement.

C'est un animal assez solitaire qui vit par couples, ou temporairement · en groupe familial.

Sa nourriture consiste principalement en grenouilles, crabes et poissons; Nombre de petits: 2 ou 3 Durée de gestation inconnue Embranchement: Classe: Ordre: 1 mais elle dévore également des petits mammifères, des reptiles et des oiseaux.

On l'a observée, dénichant des pontes de crocodiles pour en dévo­ rer les œufs dont elle est friande.

Comme la majorité des mangoustes, cette espèce se tient au sol et ne grimpe pas.

Quand elle se montre active, c'est pour chasser uniquement et elle dévo­ re tout ce qui bouge.

Elle ne craint nullement les serpents, même veni­ meux, qu'elle sait fort adroitement tuer en leur brisant la nuque ou le crâ­ ne.

Lorsqu'elle doit fuir, elle cherche à gagner l'élément liquide où elle se tiendra immobile, entièrement sub­ mergée, ne laissant émerger que les narines, en attendant que tout danger soit écarté.

On a observé cet animal cassant des escargots et des crabes en les projetant contre des pierres pour en faire éclater la coquille.

Longueur du corps: 45 à 60 cm Longueur de la queue: 30 à 40 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammiféres Carnivores Viverridés Atilax paludinosus (mangouste des marais) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles