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Manet, Eduardo.

Publié le 06/12/2021

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Manet, Eduardo.
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PRÉSENTATION

Manet, Eduardo (1930- ), dramaturge et romancier français d'origine cubaine.

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ENTRE CUBA ET L'EUROPE

Né à Cuba, Eduardo Manet suit dans un premier temps les traces de son père en exerçant, à La Havane, le métier de journaliste.
Il se tourne cependant rapidement vers l'art dramatique et, de 1952 à 1960, parcourt l'Europe où il étudie le théâtre et le cinéma. Il s'installe à Paris et entre dans la compagnie de Jacques Lecoq spécialisée dans le mime. Il écrit alors ses premières
pièces et en 1958 publie son premier roman, les Étrangers dans la ville.
En 1959, séduit par la révolution castriste, Manet retourne à Cuba. Il est alors nommé directeur général du centre dramatique cubain et dirige la revue Cine Cubano. Mais en 1968, déçu par Fidel Castro, il quitte une nouvelle fois son île pour vivre en
France.

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UN DRAMATURGE RECONNU

En 1969, Eduardo Manet connaît son premier grand succès théâtral avec la pièce les Nonnes montée par Roger Blin. Il écrit l'ensemble de ses textes en français, la langue de l'exil, et choisit, en 1979, de prendre la nationalité française.
Les pièces se succèdent telles que le Jour où Marie Shelley rencontra Charlotte Brontë (1978), Un balcon sur les Andes (1985) ou encore Mare Nostrum (2002). Le théâtre d'Eduardo Manet est imprégné de l'influence du mime, ce qui explique la place
et le rôle importants des didascalies dans ses pièces. Son théâtre est aussi porteur d'une réflexion politique ; l'ensemble de ses pièces donne ainsi à observer les mille et une formes que peut prendre la course folle et invétérée de l'homme vers le
pouvoir. À travers ses oeuvres théâtrales se lisent, inlassablement, les préoccupations et les interrogations politiques d'un cubain déçu par le régime castriste.

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UN ROMANCIER DE L'EXIL

Parallèlement à son oeuvre de dramaturge, Eduardo Manet est aussi un important romancier dont les oeuvres ont souvent été primées. Ainsi la Mauresque reçoit en 1982 le prix Bertrand de Jouvencel de l'Académie française et, en 1992, c'est l'Île du
lézard vert qui obtient le prix Goncourt des lycéens.
De Habanera (1992) à Maestro (2002) en passant par Rhapsodie cubaine (Prix interallié, 1996) et D'amour et d'exil (Prix H, 1999), les romans d'Eduardo Manet sont tous empreints des blessures et de la nostalgie que constitue l'exil, et livrent des
fragments d'une autobiographie sur le mode de l'imaginaire (notamment la Sagesse du singe en 2001 et Mes années Cuba en 2004). Si ses romans évoquent la culpabilité ressentie par chaque exilé, on y découvre surtout, à travers des temps et des
narrations qui s'enchevêtrent, une quête sans répit d'un équilibre possible entre une mémoire omniprésente et une aspiration à une autre existence. Son oeuvre romanesque compose une passerelle entre des racines cubaines éternellement explorées
et une vie en exil toujours à redéfinir. Délaissant ce registre semi-autobiographique, Eduardo Manet livre avec Ma vie de Jésus (2005) un récit étonnant et drôle de la vie du Christ, tandis que la Conquistadora (2006) met en scène la figure légendaire
d'une nonne-soldate au

XVIIe

siècle.

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