Databac

Mandrill:Un grand singe encore bien mal connu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mandrill:Un grand singe encore bien mal connu. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mandrill Un grand singe encore bien mal connu Quel étrange créature que le mandrill! Les parties nues de son visage sont vivement colorées en bleu et en rouge.

Le mandrill est le plus grand singe africain qui ne soit pas un anthropo­ morphe, c'est-à-dire un gorille ou un chimpanzé.

Le mandrill se trouve quelque peu isolé des autres singes dans la classifi­ cation, mais il possède un très proche cousin qui est le drill, Mandrillus leuco­ phaeus, illustré sur cette fiche.

Le drill est bien moins populaire que le mandrill, en raison peut-être de son aspect moins coloré, mais surtout du fait de sa plus grande rareté.

Le drill et le mandrill sont des singes terrestres, qui n'aiment pas grimper et qu'on rechercherait vainement au sein des frondaisons.

Tandis que le mandrill se tient de préférence dans les vastes forêts pluvieuses de plaine, le drill ne craint pas l'altitude et on peut le rencontrer dans les forêts de brouil­ lard du mont Cameroun et d'autres montagnes d'Afrique équatoriale.

Ces singes sont des végétariens, mais ils agrémentent leur ordinaire avec des insectes et de petits animaux vertébrés.

Ils se déplacent sur le sol en s'appuyant uniquement sur les doigts et les orteils, sans poser au sol ni la paume des mains ni la plante des pieds.

Assez sociables, ils vivent en petits groupes formés des parents et de quelques jeunes d'âges différents.

Le mode de vie et la biologie du drill et du mandrill sont encore très mal connus et aucune étude de leur écolo­ gie n'a été faite en Afrique.

Tant le drill que le mandrill s'accommodent de la captivité et vivent longtemps dans les jardins zoologiques.

Ils s'y repro­ duisent assez souvent.

Gestation: 220 à 270 jours 1 Longévité: 45 ans 1 Corps: longueur 61 à 76 cm Nombre de petits: 1 Poids adulte: jusqu'à 45 kg Queue: longueur 5 à 7 cm Embranchement: Classe: .1 Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères ! Primates Catarhiniens Carcopithécidée Mandrillue laucopheeus (drill) ,ç:, 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Shigetaka Kodera Imprimé en Italie 1s 187 36 -882 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles