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Manche (mer).

Publié le 06/12/2021

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Manche (mer).
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PRÉSENTATION

Manche (mer), mer bordière de l'océan Atlantique qui sépare la France de la Grande-Bretagne, limitée au nord-est par la mer du Nord. Sa largeur qui est de 180 km dans sa
partie occidentale, où elle rejoint l'océan Atlantique, se réduit à 34 km au détroit du pas de Calais, qui fait la jonction avec la mer du Nord. Elle s'ouvre à l'ouest sur la mer
Celte et jouxte la mer d'Iroise.

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FORMATION GÉOLOGIQUE ET STRUCTURE

La Manche correspond à un secteur effondré et subsident lié à l'ouverture de l'océan Atlantique et du golfe de Gascogne. Il s'agit d'une partie de la plate-forme continentale
européenne qui fut recouverte par les eaux voilà environ 10 000 ans par la transgression flandrienne. Sa profondeur ne dépasse pas 120 m et s'accroît d'est en ouest, à
l'exception de fosses allongées où elle atteint 200 m.
Sa structure profonde est complexe. Dans sa partie occidentale, un demi-fossé affectant les terrains du socle, apparu à l'aube du mésozoïque, est comblé par d'épaisses
accumulations de sédiments d'âge permo-triasique à miocène. Au centre et à l'est, les couches secondaires et tertiaires prolongent celles des bassins de Londres et de Paris.
L'ensemble est ondulé et haché de failles qui, à partir de l'oligocène, ont fait rejouer des accidents anciens du socle et entretenu la subsidence.
La topographie régulière dans l'ensemble est affectée par des dépressions qui sont des formes d'érosion différentielle élaborées au pléistocène pendant les périodes de
régression marine. Aux abords du pas de Calais, les fonds sont encombrés de bancs de sable.
Les îles principales sont les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny et Sercq) et l'île de Wight.
En surface, la température des eaux marines varie de 8-9 °C en hiver à 16-17 °C en été, ce qui vaut à la Manche sa réputation de mer froide. Ses rivages sont néanmoins
des lieux de villégiatures appréciés. La marée, qui pénètre par l'ouest, atteint un grande amplitude au sud et à l'est où les marnages sont très forts, en particulier dans la
baie du Mont-Saint-Michel où ils peuvent atteindre 15 m. Cette particularité a permis l'installation près de Saint-Malo de l'usine marémotrice de la Rance.

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RÔLE ÉCONOMIQUE

Les côtes fort découpées offrent des abris naturels, sites de nombreux ports de pêche et de commerce égrenés sur ses rives. Les plus grands ont fait l'objet
d'aménagements importants : Cherbourg (arsenal militaire), Le Havre (deuxième port français), Boulogne (premier port de pêche français) en France, Southampton (port
de commerce) et Plymouth (port de pêche) en Angleterre. Le trafic transmanche anime la plupart d'entre eux. Des ferry-boats sillonnent cette mer à partir de Dunkerque,
Calais, Boulogne, Dieppe, Saint-Malo et Roscoff pour la France, à partir de Newhaven, Douvres, Plymouth et Portsmouth pour la Grande-Bretagne. Il existe une ligne
d'hydroglisseurs reliant Calais à Douvres en trente minutes. Ces moyens de transport sont concurrencés aujourd'hui par le tunnel ferroviaire sous la Manche, ouvert en
1994. Ce tunnel permet le passage des voyageurs, des voitures et des poids lourds.
Le littoral de la Manche est un « midi « pour les Îles britanniques, à proximité en outre de l'agglomération londonienne ; la côte normande est le rivage le plus proche de la
capitale française. Cette situation explique la floraison des stations balnéaires en dépit de la fraîcheur du climat : pour la France, Perros-Guirec, Saint-Malo, Cabourg,
Deauville, Le Touquet ; en Angleterre, de Portland à Douvres avec une densité plus forte au droit de l'île de Wight et de Brighton.

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