Malure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Malure
Les jeunes aident leurs parents...Malgré quelques ressemblances avec les fauvettes d'Eurasie et d'Afrique, les malures, dont on connaît 13 espècesen Australie et en Tasmanie, forment un ensemble assez bien défini en raison de leur coloration, de leur silhouette etde leurs habitudes; cependant, leurs affinités réelles n'ont pas encore été établies.
Le malure superbe est l'espècela plus commune.Par couples ou en famille, le malure habite toutes sortes de biotopes: broussailles le long des routes ou au bord desétangs, haies, parcs, jardins et aussi forêts claires.
Très remuant, il sautille et voltige à faible hauteur dans lavégétation, cherchant les insectes dont il se nourrit.
Il fait entendre son chant rapide dans la journée, maiségalement durant la nuit.
Après la saison de nidification, les mâles perdent leurs belles couleurs et revê-tent une livrée dite «d'éclipse», qui est brune; seule leur longue queue conserve ses teintes.
Les jeunes mâlesressemblent aux femelles.
Le malure superbe fait un nid globuleux possédant une petite ouverture latérale; l'oiseaule construit avec des fibres d'écorce, des herbes, des toiles d'araignées et le rembourre de plumes et de laine.
Lenid est installé dans les fourrés, près du sol.Les mâles nés l'année précédente aident leurs parents à élever les oisillons, mais ces aides familiaux n'ont étéobservés que chez moins de 50% des couples.
Le baguage a montré que ces «jeunes» ont passé l'hiver avec leursparents et qu'ils restent avec eux pendant un, deux ou trois ans.
On a constaté que les couples qui étaient assistésde la sorte élevaient davantage d'oisillons que les autres.
Ponte: 3 ou 4 oeufsDurée de séjour des jeunes au nid:12 joursIncubation: 14 joursLongueur: 16 cm dont la moitié pour la queueEmbranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce:Vertébrés Oiseaux Passériformes Muscicapidés Malurus cyaneus(malure superbe).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓