Databac

Malaise lié à la températurechez le nourrisson.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Malaise lié à la températurechez le nourrisson. Ce document contient 692 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Malaise lié à la température chez le nourrisson La temp érature interne du corps - mesurée par la température rectale ou buccale- est relativement constante entre 36,5°C et 37,5 °C.

L'adulte et le grand enfant sont capables de la maintenir relativement fixe pour une grande marge de températures extérieures.

Mais cette capacité n'existe pas à la naissance .

Durant la première année, l'enfant reste très sensible aux conditions de température ambiante.

Une trop forte chaleur élève la tempéra­ ture du nourrisson, et inversement , une atmos­ phère trop froide abaisse sa température.

Hypothermie La baisse de la température au-dessous de 35oC peut avoir des conséquences graves sur la circulation et sur la respiration d'un bébé ; une température rectale au-dessous de 33°C peut entraîner la mort d 'un enfant.

Il faut donc vêtir suffi­ samment un nouveau-né et maintenir la température de sa chambre à 20°C au moins .

La pièce où l'enfant est nu pendant sa toilette doit être à une température proche de 25°C et l'eau du bain à 36 ° C.

Si la peau d'un nourris­ son est froide, il faut véri­ fier sa température rectale En cas d'hypertherm ie importante (fièvre au-dessus de 39°C ), il faut refroidir l 'enfant en lui donnant un bain à une température de 2°C inférieure à sa température rectale et appeler le médecin.

avec un thermomètre médical.

Si la température est supérieure à 36° C, il suffit de couvrir l'enfant un peu plu s ; si elle est inférieure à 36 ° C , il faut prévenir so n médecin (s'il est absent appeler le SAMU).

En attendant l'arrivée des secours il faut réchauffer l'enfant en l'entourant avec des langes préalablement chauffés par repassage.

Ne pas employer de bouillottes qui réchauffent mal et risquent de provoquer des brûlures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles