MAÎTRE DUCYCIE DE VYSSI BROD:Le Christ aumont des Oliviers (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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CYClE 	DE VYSSI 	BROD 	
Le 	Christ 	au 	
mont 	des 	Oliviers 	
Actif 	en 	Tchécoslovaquie  vers 	1350 	
Au 	sud 	de 	la 	Bohême 	se 	dresse 	le monastère
forteresse  cistercien 	
de 	Vyssi : Brod,  construit 	
au 	XIVe 	siècle 	dans 	un 	style gothique 	encore 	
sévère.
                                                            
                                                                                	On 	y exécuta 	le 	retable  d'Hohenfurt, 	
composé 	de 	neuf 	panneaux, 	aujourd'hui  dis
persés, 	
et 	peut-être 	commandé 	par 	Pierre 	Ier 	
de 	Rozmberk.
                                                            
                                                                                	C'est 	un 	des 	panneaux 	de 	ce 	
monument 	de 	la 	peinture 	du 	XIVe 	siècle 	que 	
nous 	vous 	présentons.
                                                            
                                                                                	La 	situation  géographique 	du 	pays favorisant  les 	
échanges 	entre 	l'Orient 	et 	l'Europe 	explique 	le 	
caractère 	particulier 	de 	l'art 	bohémien, 	syn
thèse 	
du 	génie  local 	et de 	l'influence  italienne.
                                                            
                                                                                	
Pour 	suggérer 	la profondeur,  l'artiste 	adopte 	la 	
superposition 	des 	plans 	; la 	silhouette pathé	
tique 	du 	Christ 	se 	tient 	à genoux 	sur 	des 	
rochers prismatiques  et, 	sur 	le 	même 	plan, les 	
trois 	disciples 	dorment, 	insouciants.
                                                            
                                                                                	On 	
remarque 	dans 	les 	drapés, 	les 	mouvements 	des 	
corps, 	analogies 	avec 	la 	sculpture 	et, 	dans 	le 	
dessin 	précis 	des 	visages, 	l'influence 	des 	
peintres 	siennois.
                                                            
                                                                                	Le 	vif 	souci 	de 	détails, 	
comme 	les oiseaux 	et 	les  feuillages,  est typique 	
de 	la tradition  gothique.
                                                            
                                                                                 Enfin, l'harmonie 	des 	
couleurs 	est 	un 	trait 	caractéristique 	de 	l'art 	
bohémien.
                                                            
                                                                                
Avant 	1350 	Détrempe 	sur 	bois, 99,5 x 91,5 	cm 	Prague, 	Galerie 	Nationale
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