Databac

MAE WEST

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAE WEST. Ce document contient 674 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

MAE WEST

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Née le 17 août 1893 (date incertaine) à Brooklyn, Mae West débute sur scène dès son plus jeune âge dans un numéro chanté et dansé au théâtre Royal de Brooklyn et tient différents rôles pour enfants jusqu'à quinze ans. C'est alors que, dans un vaudeville, elle rencontre un danseur de jazz, Frank Wallace, qu'elle devait épouser en 1911.

Mae West commence alors à écrire des petites pièces en un acte, des sketches ou des monologues comiques pour elle et sa soeur Beverley avec laquelle elle se produira. Déjà, en raison de ses écrits jugés trop suggestifs, Mae West se heurte à la censure. En 1913, elle obtient le rôle principal de « Sometime «, un énorme succès dans lequel elle crée une nouvelle danse : le shimmy. Elle continue d'écrire en se spécialisant dans l'érotisme : « Sexe «, créé en 1926, la rendit définitivement célèbre mais la pièce fut interdite au bout d'un an à la suite d'une intervention de la police : Mae West est arrêtée et accusée de corrompre la jeunesse. Cet incident qui lui valut une amende et quelques jours de prison ne l'empêcha pas de récidiver avec une pièce pour les homosexuels « The Drag « puis « L'âge de la Perversité s. Deux pièces qui prolongèrent le scandale.

Nouveau succès important au théâtre avec « Diamond Lil « (1928), écrite et interprétée par Mae West et qui sera adapté quelques années plus tard au cinéma LADY LOU. « Une pièce de Miss West est le substitut de deux instincts les plus puissants des êtres humains : le sexe et l'égo. Miss West les représente sans fard à la scène et à l'écran. Cette exhibition donne au public, mâle et femelle, un frisson par procuration ; ils sont fascinés par cette représentation des instincts qu'ils ne veulent pas reconnaître chez eux. « (In Screen Book : propos rapportés par Jan Tuska.)


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles