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madrigal.

Publié le 08/12/2021

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madrigal. n.m., pièce vocale polyphonique de forme libre, composée sur un poème
profane. Il apparut au XVIe siècle en Italie et devint le moyen d'expression le plus adéquat du
musicien de la Renaissance.

Le genre poético-musical.
Fécondé par la poésie italienne qui connut dès le XIVe siècle un essor prodigieux, à travers
l'oeuvre de Pétrarque notamment, le madrigal n'a jamais pu se soustraire à ce rapport au
texte qui fut la condition même de sa liberté et de sa continuelle évolution. Vers 1530, le
terme s'appliquait à toute composition profane dont la texture vocale, mi-chorale, micontrapuntique, manifestait une homogénéité caractéristique du style franco-flamand.
Ainsi, ce genre typiquement italien fut tout d'abord l'apanage des musiciens étrangers
(Philippe Verdelot en 1520, Jacques Arcadelt vers 1540 et Adriaan Willaert en 1550), qui
greffèrent sur la frottola, ballade chantée à caractère populaire, un contrepoint savant,
donnant lieu à ce mélange de sérieux et de charme inhérent aux premiers madrigaux,
encore très attachés au pétrarquisme à la mode. Métaphore de la situation de l'homme de
la Renaissance, désireux de se libérer d'un sentiment religieux excessivement développé, le
madrigal a favorisé l'affirmation de l'individu au sein d'un groupe vocal de plus en plus
hétérogène, où l'extension des tessitures suscitait les oppositions les plus extrêmes : le
madrigal concertant ou avec continuo contenait déjà tous les éléments nécessaires à
l'avènement de l'opéra.

Du madrigal à l'opéra.
Dans leur recherche de textes de plus en plus lyriques et dramatiques, les madrigalistes de
la fin du XVIe siècle provoquèrent un changement notoire dans une forme musicale
désormais fort proche de la « scène » : les grands cycles d'Arioste (Roland furieux), du
Tasse (la Jérusalem délivrée) ou de Guarini (le Berger fidèle), privilégiés par les musiciens,
transformèrent cette composition peu étendue en une forme plus élaborée, musicalement
renouvelée au gré de l'intensité émotionnelle contenue dans le texte. L'exploration de la
nature humaine, et donc de la psychologie, devint l'unique objet des madrigalistes du
XVIIe siècle, parmi lesquels Monteverdi, dont l'oeuvre repose sur l'application d'un principe,
exposé en 1605 dans son cinquième livre de madrigaux : la musique doit servir le texte,
celui-ci en étant le maître. C'est ce même idéal qui guida par la suite les créateurs de
l'opéra.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Angennes (Julie-Lucine d')
Arcadelt Jacques
Arioste (Ludovico Ariosto, dit en français l')

Donato Baldassare
Ferrabosco
Gagliano (Marco Zanobi, dit Marco da)
Gesualdo Carlo
Gibbons - Gibbons Orlando
Guirlande de Julie (la)
Ingegneri Marco Antonio
Italie - Arts - Musique
Italie - Arts - Musique - L'âge d'or : XVIe-XVIIIe siècle
Lassus (Roland de)
Luzzaschi Luzzasco
Malleville (Claude de)
Marenzio Luca
monodie
Monte (Philippe de)
Monteverdi Claudio
Morley Thomas
opéra - De l'acteur au chanteur - Introduction
Palestrina (Giovanni Pierluigi da)
Pallavicino Benedetto
Parabosco Girolamo
Peri Jacopo
Philips Peter
Sacchetti Franco
Schein Johann Hermann
Vecchi Orazio
Verdelot (Philippe des Loges, dit Philippe)
Willaert Adrian
Zarlino Gioseffo

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