Databac

Madrépores:Ce sont des bâtisseurs d'îles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madrépores:Ce sont des bâtisseurs d'îles. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Madrépores Ce sont des bâtisseurs dT/es Les madrépores, ou coraux véritables, sont probablement les organismes invertébrés les plus importants dans le monde.

Ils ont contribué, plus que toute autre espèce animale, à l'élabo­ ration du relief de la Terre et on peut dire que s'ils n'avaient pas existé, bien des choses seraient profondément différentes sur notre globe.

La plus grande majorité des îles des océans Indien et Pacifique et même des Antil­ les n'existeraient pas sans l'œuvre titanesque des insignifiants madrépo­ res.

Ce sont de véritables bâtisseurs d'îles, constituant par ce fait même un cas unique de création géologique par des organismes appartenant au règne animal.

La plupart des madrépores (environ 2500 espèces) sont extrêmement sociaux et vivent en colonies innom­ brables, dont chaque polype indivi- duel sécrète un petit tube calcaire.

La masse de ces structures, mortes ou vivantes, finit par former un récif, puis un atoll et une île.

Même dans les régions qui sont des continents actuels, les madrépores ont largement contri­ bué à l'élévation du niveau du sol et à la consolidation des reliefs.

Ainsi, il y a très longtemps, le bassin de Paris était semblable aux mers actuelles de la Polynésie, avec ses récifs-barrières, ses récifs frangeants, ses atolls.

A l'heure actuelle les madrépores n'existent que dans les mers chaudes, où ils s'établissent sur les cônes sub­ mergés des volcans sous-marins, et parfois sur les bancs granitiques affieurant la surface.

Le plus grand récif actuel est la «Grande Barrière», qui s'étend le long de la côte orientale de l'Australie sur une longueur de 2400 km, et une largeur de lOà 140 km.

Reproduction complexe: 1 Ces larves minuscules nagent librement Colonies immenses par bourgeonnement et par œufs avant de se fixer pour former une nouvelle Diamètre du polype donnant des larves «planula» colonie épanoui: 6 mm Embranchement: Classe: 1 Ordre: Famille: Genre et espèce: Cœlentéréa Anthozoaires Madréporaires -- Aatroidea calycularia (corail étoilé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles