Databac

Madame de châtelet, discours sur le bonheur

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame de châtelet, discours sur le bonheur Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« TEXTE 2 Madame du châtelet, “ discours sur le bonheur “ (1779) Introduction : - Contextualiation : Le 18eme siècle est un siècle marqué pas la naissance des idées des lumières.

Les lumières sont fondés sur la raison, l’expérience et les sciences, et remettent en cause l’ordre politique, social et religieux de l’ancien régime. -Présentation de l’extrait : Le texte que nous allons étudier est extrait de « discours sur le bonheur » écrit par Madame de châtelet en 1779.

Dans e texte l’auteur dresse sa vision du bonheur en défendant les passions. -Problématiques : · Quelles définitions du bonheur Mme de châtelet développe-t-elle ? · En quoi ce texte est il représentatif des idées des lumières · En quoi l’argumentation permet-elle à Mme de châtelet de présenter sa vision du bonheur ? - Axes : Dans un premier temps nous verrons la défense des passion et dans un deuxième temps en quoi est il représentatif des idées des lumières. Développement : La défense des passions : A.

Un texte argumentatif - Discours structuré : « il faut commencer par » ; « ce serait donc » ; « Mais » ; « on connaît donc » ; « or » ; « il est donc à désirer ». - Antithèses pour accentuer l’opposition des deux thèses : « bien et le mal » ; « malheureux » / « heureux » ; « cherchent » / « cherchent rien » ; « intéressants » / « inconnus » + oxymore : « bonheur obscur ». - Procédés oratoires : question rhétorique = « les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux ? ». - Formules insistantes : « se bien dire et se bien convaincre » ; « rien n’à faire qu’à » ; « on n’est heureux que » ; « ce n’est la peine de vivre que » = les passions sont le seule manière d’être heureux. - Argument par syllogisme : « Mais supposons […] passions » = personnalité scientifique de Mme du Châtelet. - Insistance forte et oratoire : « et je le répète encore ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles