Databac

Madame bovary

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Madame bovary Ce document contient 241 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Madame Bovary, une ½uvre réaliste Madame Bovary recèle des éléments romantiques Un réalisme personnel Conclusion Madame Bovary, une ½uvre réaliste Qu'est-ce que le réalisme ? Le réalisme est l'enfant de la déception.

Les hommes du milieu du XIXe siècle ont perdu leur chimère de fraternité, de liberté.

Il faut dire que la répression qui a suivi la révolution de 1848 ou la prise du pouvoir par Louis Napoléon Bonaparte en 1851 a installé une bourgeoisie affairiste et réactionnaire.

Ces hommes ont aussi perdu leurs illusions artistiques : le romantisme erre dans la rhétorique grandiloquente, délaisse la réalité pour une évasion mensongère.

Des écrivains comme Mérimée, Stendhal, Henri Monnier et surtout Balzac ont préparé le terrain.

À une époque où la photographie se développe, les artistes visent à une reproduction intégrale et objective de la réalité la plus banale par la recherche du document humain et social.

C'est l' « école de la sincérité dans l'art », du « daguerréotype littéraire ».

La revue Le Réalisme proposait cette définition : « Le réalisme conclut à la reproduction exacte, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit, parce qu'une telle direction d'études est justifiée par la raison, les besoins de l'intelligence et l'intérêt du public, et qu'elle est exempte de mensonges, de toute tricherie ».

Le réalisme est surtout un refus des excès, comme l'écrivait Champfleury à George Sand : « Ne pas dire à celui qui est monté sur un âne : quel beau cheval vous avez là ! ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles