Databac

Macaque de Java

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macaque de Java Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 147071) Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos. Nom : Djelika KONATE E-mail : [email protected] Id user : 92165 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/wonder.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Où se pratique la préciosité ? Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- La préciosité est un mouvement européen des lettres qui atteint son apogée en France dans les années 1650-1660.

Celle-ci sedéveloppa au début du 17e siècle (de 1610 à 1661) en France, mais également dans d'autres pays occidentaux tels quel'Angleterre (l'Euphuisme), en Espagne (le Gongorisme) et en Italie (Marinisme).

La préciosité ce développe dans trois lieuxprincipaux : Les salons Les nobles, se trouvant sur leurs lits, recevaient leur invités, et leur offraient des sièges sur des chaises ou des tabourets entourantle lit.

La Ruelle ( petite rue), l'espace entre le lit et les sièges des invités, est devenue le nom pour ces rassemblements, ces cercles intellectuels et littéraires qui se sont développer dans ces ruelles.

Mais cela prendra les sens plus générale de salon. C'est durant la période 1630-1661 que le nombre de salons se multiplie.

Y être admis, c'est faire partie de l'élite de ce Parismondain.

Par exemple, pour la femme ou l'homme à la mode, il était indispensable d'avoir ses entrées à l'hôtel de Rambouillet,somptueuse demeure située près du Louvre.

La marquise de Rambouillet, assistée de ses deux filles, y recevait de nombreuxinvités.

De 1610 à 1665, ce cercle devient une véritable institution.

Les réunions qui s'y tiennent sont d'une grande importancedans l'évolution des idées.

Elles amènent à se côtoyer des grands comme le cardinal La Valette ou Condé, des écrivains commeVoiture, Vaugelas, la Rochefoucauld, Mme de Sévigné, Mme de La Fayette.

Puis à partir de 1650, c'est le salon de Madeleinede Scudéry qui progressivement éclipse le précédent.

D'abord habituée à l'hôtel de Rambouillet, elle fonde son propre cercledans sa demeure du Marais.

Elle y entraîne des familiers du salon concurrent et y réunit des grands bourgeois et des écrivains.C'est là que se développera l'esprit précieux.

Ce sont les deux plus importants salons.

Dans la période suivante, d'autres salonsverront le jour en particulier celui de Mme de La Fayette. Ces salons vont influencer les auteurs de cette époque car il s'y crée une vraie littérature baignant dans un raffinement extrême quiinspirera le libertinage.

Ils ont aussi influencé la culture des siècles à venir car les philosophes des Lumières prendront l'habitudede se réunir dans des « salons », coutume qui s'est poursuivie jusqu'à l'époque contemporaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles