Databac

Macaire1482-1563Ancien moine de Borovsk, archevêque de Novgorod, sa réputation de modération, dedouceur le fit désigner comme métropolite de Moscou, siège qu'il occupa près de vingt-deuxans.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Macaire1482-1563Ancien moine de Borovsk, archevêque de Novgorod, sa réputation de modération, dedouceur le fit désigner comme métropolite de Moscou, siège qu'il occupa près de vingt-deuxans. Ce document contient 154 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Macaire 1482-1563 Ancien moine de Borovsk, archevêque de Novgorod, sa réputation de modération, de douceur le fit désigner comme métropolite de Moscou, siège qu'il occupa près de vingt-deux ans.

Avec lui, c'est la tendance nouvelle, hostile aux boïars et que soutenait Joasaf, qui triomphe.

Joséphiste, on crut longtemps qu'il ne s'occuperait que des affaires d'Église : réforme des monastères, lutte contre l'hérésie, défense des droits et propriétés de l'Église, canonisation des saints, participation au Stoglav.

De fait, sorte d'éminence grise, inspirateur de Sylvestre, il a joué un rôle politique et diplomatique important : conseiller, partisan de l'autocratie et de la centralisation, comme du renforcement de la hiérarchie dans l'Église, il défendit l'archevêché de Novgorod, poussa Ivan à se couronner tzar et à lutter contre Kazan ; bien plus, il prit part à la chute de Sujskij, assura le gouvernement de Moscou en l'absence du tzar et intervint activement dans les pourparlers avec la Pologne et la Lituanie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles