Databac

Lystrosaure:Sa découverte confirme la dérive des continents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lystrosaure:Sa découverte confirme la dérive des continents. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lrstrosaare Sa découverte confirme la dérive des continents La découverte, en 1970, d'os fossiles de lystrosaure près du glacier Shackle­ ton, dans les montagnes de la Reine­ Maud, en Antarctique, a causé une petite révolution dans le monde des paléontologues et des géophysiciens.

En effet, cet étrange animal était connu par des restes fossiles mis à jour en Inde (à 220 km au nord de Calcutta) et en Afrique australe (dans le bassin du Karroo), mais on ignorait absolument son existence sur le continent An­ tarctique.

L'affaire était d'importance, car la présence d'un reptile identique sur ces trois continents venait prouver ce que les géophysiciens supposaient, à savoir l'existence d'un continent austral primitif, dont les diverses pièces se sont ensuite scindées pour dériver à des distances considérables, dans des directions opposées.

Le lystrosaure, Lystrosaurus murrayi, constitue une preuve irréfutable de l'existence du Gondwana, ce continent mvstérieux imaginé à la fin du xrxe siÙle par le géologue autrichien E.

Suess, et qui a fait ensuite couler beaucoup d'encre.

Contrairement à ce qu'on pense, le continent Antarctique n'a pas toujours été froid comme il l'est à l'heure actuelle.

Il y a 200 mil­ lions d'années, il était verdoyant et hébergeait une riche faune.

Le lystrosaure était un reptile étrange, qui ressemblait à quelque mammifère primitif.

Son corps massif était supporté par de courtes pattes.

Sa tête était grosse et difforme; deux grandes dents, implantées en avant dans la mâchoire supérieure, lui sortaient de la gueule à la façon des défenses du morse.

Animal terrestre, le lystrosaure devait avoir une démarche très lente.

Longueur adulte: 1 ,50 m 1 La carte montre les régions où Reproduction inconnue ont été découverts des restes fossiles rJu lystrosaure Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Labyrinthodonthidés Lystroaaurldés Lyatroaaurua murrayi 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles