Databac

Lyrisme et sensibilité du héros romantique

Publié le 12/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lyrisme et sensibilité du héros romantique. Ce document contient 2212 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Lyrisme et sensibilité d u h éros romantique Textes d'appui: tous les textes Le lyrisme* est l'expression des sentiments et des états d'âme, et la lecture de textes de l'époque romantique révèle une forte tendance à ce genre d'épanchement.

Le mouve­ ment romantique dans son ensemble est en effet caracté­ risé par l'intérêt accordé à l'analyse de ce qui est ressenti.

Sentir est plus important que raisonner et la primauté accor­ dée au sentiment se traduit par la tonalité lyrique de la majorité des œuvres.

Certains titres sont très si gn ificatifs : les Rayons et les Ombres, les Chants du crépuscule, de Hugo, les Méditations poétiques, les Harmonies poétiques et religieuses de Lamartine souli gnent, dans le registre poétique, un goût pour le domaine sensible, perceptions et sentiments.

La Con­ fession d'un enfant du siècle met en reliefle rôle ae l'épan che­ ment lyrique.

Le «moi» est un thème d'inspiration primordial.

Il n'est donc pas étonnant, dans ces conditions,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles