Databac

Luxemburg Rosa

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Luxemburg Rosa. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Révolutionnaire allemande. Elle fonda, en 1893, un « parti social-démocrate du royaume de Pologne », puis se fit naturaliser allemande en 1898, par un mariage fictif. Elle milita à l'extrême gauche du parti social-démocrate allemand. Marxiste, elle n'en critiquait pas moins les thèses léninistes en matière d'organisation du parti révolutionnaire, préférant la spontanéité des masses aux manœuvres des « révolutionnaires professionnels ». En 1914, alors que les députés sociaux-démocrates avaient voté les crédits de guerre, elle mena une intense campagne pacifiste et fut emprisonnée en 1915. Libérée pendant quelques mois en 1916, elle fonda, avec K. Liebknecht, le groupe Spartakus (v.) et fut de nouveau emprisonnée jusqu'en nov. 1918. Elle s'efforça de faire adopter une tactique commune à tous les conseils ouvriers (v.) qui s'étaient formés à la faveur de la révolution allemande et participa à la création du parti communiste allemand (déc. 1918). Elle fut arrêtée et exécutée lors de l'insurrection de janv. 1919, à Berlin. R. Luxemburg a laissé quelques ouvrages théoriques, L'Accumulation du capital (1913), La Révolution russe (publié en 1922).

« Luxemburg Rosa Militante socialiste allemande * 5.3.1870, Zamosc, près de Lublin, Pologne + 15.1.1919, Berlin Cette économiste, issue d'une famille aisée de commerçants juifs polonais est, en 1894, la co-fondatrice du parti social-démocrate du royaume de Pologne.

Tout en gardant une position dominante au sein du parti polonais, elle obtient en 1898 la nationalité allemande et s'établit à Berlin.

Remarquable théoricienne du marxisme, opposante combative des partisans "Révisionnistes" d'Edouard Bernstein, elle devient le chef de l'aile révolutionnaire du SPD.

Refusant la conception de Vladimir I.

Lénine, qui prône un parti de cadres et le centralisme bolchevique ("Problèmes d'organisation de la social-démocratie russe", 1904), elle développe les éléments fondamentaux du socialisme démocratique ("La liberté, c'est toujours la liberté de penser autrement"). En 1905-1906, elle prend part à la Révolution russe à Varsovie et enseigne de 1907 à 1914 à l'école du parti du SPD à Berlin.

Son ouvrage économique "L'Accumulation du Capital" paraît en 1913.

Au début de la Première guerre mondiale, qu'elle condamne, elle fonde avec Clara Zetkin, Franz Mehring et Karl Liebknecht le groupe Die Internationale, d'où émane la ligue Spartakus.

Fin 1918, Rosa Luxemburg participe à la création du parti communiste allemand. Emprisonnée pendant presque toute la guerre, elle soutient les comités d'ouvriers et de soldats pendant la révolution allemande de novembre 1918, fonde "Le Drapeau Rouge", futur journal du parti communiste allemand.

Après l'échec du soulèvement Spartakus (janvier 1919) qu'elle avait contribué à mener, elle est assassinée par des officiers des corps-francs ainsi que Liebknecht.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles