Lucien Descaves
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
1861-1949
Membre de l'Académie Concourt dès sa fondation, il demeure l'auteur de Sous-offs (1889), roman “ antimilitariste ” poursuivi en justice et acquitté : lancement enviable, mais superflu, le livre ayant assez de qualités pour s'en passer. Auparavant, Descaves avait écrit Une vieille rate, la Teigne, etc., dont les titres sont caractéristiques. De la production assez abondante qui suivit, les œuvres les plus connues sont : Philémon, vieux de la vieille (1913) et quelques pièces en collaboration avec Donnay, Capus, Nozière (la Clairière, Oiseaux de passage, l'Attentat, la Saignée). Bougon et sympathique, tenant de ses origines le goût du bon travail et une tendresse virile pour les humbles, il a laissé des souvenirs intéressants que, sévère à l'excès pour lui-même, il a intitulés : Mémoires d'un ours.
Liens utiles
- Illusions perdues: Quelle image Balzac nous donne-t-il du héros à travers le choix de Lucien de Rubempré? Est-ce celle d’un type humain ou celle d’un héros original?
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Dans le livre, « L’enfance d’un chef »le personnage principal, Lucien, est tout le temps en train de se questionner ; «est-ce que j’existe ?
- Barrère, Camille Bourget, Paul Lacaze, Marie Jean Lucien