Databac

LUCIA BOSE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LUCIA BOSE Ce document contient 537 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 LUCIA BOSE NOTICE BIOGRAPHIQUE Actrice italienne, née à Milan le 28 janvier 1931.

Issue d'une modeste famille de paysans elle gagne sa vie dès l'âge de douze ans.

Dactylo chez un avocat puis vendeuse, elle est élue Miss Italie en 1947 aux dépens de Gina Lollobrigida.

Cette distinction lui ouvre les portes de la Cinecitta.

Elle débute en 1950 dans PAQUES SANGLANTES, un film néo-réaliste de Giu­ seppe De Santis.

On la voit en vamp paysanne digne rivale de Silvana Mangano.

Mais Anto­ nioni dans CHRONIQUE D'UN AMOUR modi­ fie son image en retrouvant en elle toute la magie des «divas», Ce film fut découvert en France lors du festival du film maudit de Biarritz en 1950.

Peu de films se détachent de sa ri­ che filmographie d'alors, hormis LA DAME transalpins et peu de films se détachent de sa SANS CAMÉLIAS, tourné en 1953 par Anto­ nioni.

C'est en Espagne en 1955 que Lucia Bose trouve l'un de ses meilleurs rôles avec LA MORT D'UN CYCLISTE de Bardem et c'est en Espagne aussi qu'elle choisit de s'installer après son mariage avec le célèbre toréro Luis Miguel Dominguin dont elle aura trois enfants.

Par amour, elle va se tenir éloignée des studios pen­ dant treize ans, mise à part une amicale appari­ tion dans LE TESTAMENT D'ORPHÉF.

Depuis son retour à l'écran en 1968, Lucia Bose, que le festival de San Remo de 1972 a sacré meilleure festival de San Remo de 1972 a sacrée meilleure actrice pour son rôle dans ARCANA, voue son talent et sa beauté à la défense du cinéma d'au­ teur (Duras, Bolognini, Schmid, Taviani).

FILMOGRAPHIE 1950 PAQUES SANGLANTES (Non c'e pace tra g/i u!ivi-Giuseppe De Santis) -CHRO­ NIQUE D'UN AMOUR (Cronaca di un amore-Michelangelo Antonioni).

1951 E L'AMOR CHE Ml ROVINA (Mario Soldati) - PARIS EST TOUJOURS PARIS (Parigi e sempre Parigi, L.

Emmer).

1952 LES FIANCÉS DE ROME (Le ragaz~e di Piazza di Spagna-Luciano Emmer) - ONZE HEURES SONNAIENT (Roma ore 11 -Giuseppe de Santi.1) -OGGI.

SPOS! (Marino Girolami).

1953 ERA LEI CHE LO VOU:"VA (Marino Ciro/ami et Giorgio Simonel/i) -LA DAME SANS CAMÉLIAS (La signora senza camelie, Michelangelo Antonioni)@ - QUESTA ELA VITA (Aldo Fabrizzi) 1954 ACCADE AL COMMISSARIATU (G.

Simonelli) -HAINE, AMOUR ET TRAHISON (Tradita, Mario Bonnardo) - VILLAGE MAGIQUE(J-P.

Le Chanoi.I).

1955 GLI SBANDAT! (Francesco Maselli) - MORT D'CN CYCLISTE (Muerta de un ciclisra -Juan Antonio Bardem) - SYM­ PHONIE INACHEVÉE (Sinfonia d' am ore -Glauco Pellegrini).

1956 CELA S'APPELLE L'AURORE (Luis Bunuel)@ 1960 LE TESTAMENT D'ORPHÉE (Jean Cocteau).

1968 NOCTURNO 29 (Pedro Portabella) - JURTZENKA (Jaime Camino) - NO SOMOS DE PIEDRA (Manuel Summers) 1969 SOUS LE SIGNE DU SCORPION (Sotta il segno della scorpione-Paolo et Vittorio Taviani) -FELLINI SATYR!­ _ÇQ_!:{_(Fellini-Satyricon, F Fellini) -DEL 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 AMOR Y OTRAS SOLEDADES (B.M.

Patina) -METELLO (Metel!o, M.

Bolo- gnini).

CIAO GULL!VER (Carlo Tuzii) - QUAL­ COSA STRISC!A NEL BUJO (Mario Colucci).

L'OSPJTE (Liliana Cavani) - LA CONTROFJGURA (Romolo Guerrieri) - LA CASA DE LAS PALOMAS (Claudio Guerin Hill).

ARCANA (Giulio Questi) -NATHALIE GRANGER (Marguerite Dura.1) -CERE­ MONIA SANGRIENTE (Jorge Grau).

LA COLONNA INFAME (Ne/o Risi).

LA MESSE DORÉE (Beni Montresor) - "' LOS V/AIES ESCOLARES (Jaimie Cha- ~ varri) -MANCHAS DE SAN GRE EN UN 00 COCHE NUEVO (Antonio Mercero).

6 PER LE ANTICHE SCALE (Vertiges - _J Mauro Bolognini).@ : LUMIÈRE (Jeanne Moreau).

~ VJOLANTA (Daniel Schmid).

E @ ; / 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓