Databac

Lucain (Marcus Annaeus Lucanus)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lucain (Marcus Annaeus Lucanus). Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.


♦ « M. Annaeus Lucanus, de Cordoue... avait tant de présomption et si peu de retenue, que, comparant dans une préface son âge et ses débuts avec ceux de Virgile, il osa dire : Que me reste-t-il pour atteindre au Moucheron [petit poème attribué à Virgile] ? » Suétone. ♦ « Si vous cherchez dans Lucain l'unité de lieu et d’action, vous ne la trouverez pas; mais où la trouveriez-vous ?... Mais si vous voulez des idées fortes, des discours d’un courage philosophique et sublime, vous ne les verrez que dans Lucain parmi les anciens. » Voltaire.

« Lucain (Marcus Annaeus Lucanus, 39-65 apr.

J.-C.).

Poète latin de l'âge d'argent, né à Corduba (Cordoue) en Espagne.

C'était le petit-fils de Sé­ nèque le Rhéteur et son père était le frère de Sénèque le Philosophe (et le frère du Gallio qui apparaît dans les Actes des Apôtres, 18).

Il fut élevé à Rome, étudiant la philosophie avec le stoïcien Comutus, dont on dit qu'il partagea 1' enseignement avec le sati­ riste Perse*.

Il poursuivit ses études à Athènes mais fut rappelé par 1 'empe­ reur Néron, qui l'introduisit dans son cercle, le fit questeur et augure et 1' ad­ mira beaucoup pendant un certain temps.

En 60 apr.

J.-C., lors de la pre­ mière célébration des jeux Néroniens il fut vainqueur d'un concours poétique.

En 62 ou 63 il publia trois livres de son épopée, La Pharsale* (sur la guerre ci­ vile entre César et Pompée).

Toutefois il s'attira l'hostilité de Néron, à la­ quelle on donne diverses raisons ; il est possible que l'empereur ait été jaloux du succès littéraire de Lucain, préten­ dant lui-même être poète.

Il fut interdit à Lucain de continuer à écrire de la poésie ou de plaider dans les tribunaux.

Il se mit à brocarder 1' empereur et prit même part à la conjuration de Pison* (64-65).

Lorsqu'elle fut découverte, Lucain, malgré ses aveux et de� suppli­ cations abjectes, fut contraint de se sui­ cider {tout co�> son père et ses deux oncles).

Suétone* a écrit sa biographie.

Lucain fut un écrivain abondant et , .

precoce, mats toutes ses œuvres, en dehors de .

La Pharsale, ont .

disparu, entre autres une adresse à sa femme bien-aimée, Polla Argentaria.

La Pharsale est .le plus grand poème , épique après l'Enéide, et le style brillant de Lucain lui valut l'admira­ tion de ses contemporains.

L'un d'eux, Quintilien, tout en reconnaissant ses qualités, ajoute qu'il · constitue «un modèle plus sûr pour les orateurs que pour les poètes ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles