Databac

L'ours polaire

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ours polaire Ce document contient 479 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« L’OURS POLAIRE « Celui qui ne cesse jamais d’errer » I- Description : L’ours Blanc est un ursidé.

C’est le plus gros mammifère carnivore terrestre.

Le poids du mâle varie entre 400 et 750 kg et il mesure jusqu’à 3 mètres de hauteur, la femelle pèse de 120 à 450 kg.

Grâce à une couche de graisse pouvant atteindre 10 cm d’épaisseur, il n’à jamais froid et peu résister à de très basses températures. Sous l’eau il nage à 3 km/h.

Il a de grosses pattes avec 5 longues griffes pointues de 5 à 7 centimètres. II- Habitat / répartition géographique Les ours polaires vivent sur le littoral arctique dont plus de la moitié au Canada.

Les ours déambulent sur la banquise à longueur d’année. En hiver, quand la tempête fait rage, ils se réfugient derrière des congères, seules les femelles s’abritent dans des tanières pour mettre bas.

Les ours blanc n’hibernent pas. III- Alimentation L’hiver, Les phoques constituent la nourriture principale de l’ours blanc, Il les tue d’un violent coup de patte sur le crâne au moment où ils émergent du trou qu’ils ont creusé dans la glace pour venir respirer Ou bien il les attaque par surprise quand ils s’aventurent sur la banquise.

Il en dévore d’abord la graisse et les intestins, consommant la viande en dernier.

En été, il parcourt la terre ferme ou le soleil a fait disparaître la neige et se nourrit alors de tout ce qu’il trouve ; rongeurs, oiseaux, marins dont il avale aussi les œufs, charognes comme les cadavres de baleines qu’il repère de très loin.

Il lui arrive aussi de manger des baies et les détritus des poubelles d’habitations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles