Databac

LOUIS XV

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LOUIS XV Ce document contient 1725 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 LOUIS XV (1) A la mort de Louis XIV, en 1715, le jeune Louis XV, âgé de cinq ans, apparaît comme l'enfant du miracle destiné à sauver la dynastie sur le point de s'éteindre après la terrible série de deuils qui a frappé la descen­ dance de son arrière-grand-père.

Il sera aimé par les Français, au moins jusqu'en 1750, comme aucun roi, sauf peut-être Henri IV, ne le fut.

Elevé d'abord par sa gouvernante, Mme de Ventadour, l'enfant, émotif et se­ cret, est confié, à l'âge de sept ans, à un gouverneur, le maréchal de Villeroi, qui lui fait subir les contraintes de l'étiquette au cours de cérémo­ nies interminables et lui apprend à dissimuler ses sentiments et à refouler sa timidité.

Lejeune souverain en gardera un air froid et majestueux, mais aussi, par réaction, le goût de l'intimité.

En revanche, il bénéficie d'une excellente instruction auprès du futur cardinal de Fleury, qui développe chez son élève le goût des sciences et des techniques.

A onze ans, Louis XV est fiancé à une des filles de Philippe V d'Espa­ gne.

Il est sacré à Reims l'année suivante et proclamé majeur le 15 février 1723.

Il va, cependant, attendre vingt années avant de manifester le désir de gouverner personnellement.

Après la mort du Régent (2 décembre 1723), le pouvoir passe à un descendant du Grand Condé, le duc de Bourbon.

Inquiet au sujet de la santé du roi, redoutant une disparition qui amènerait sur le trône le fils du duc d'Orléans qu'il n'aime pas, le ministre renvoie l'infante et, en 1725, marie Louis XV à la fille d'un roi de Pologne détrôné, Marie Leczynska, de sept ans son aînée et déjà capable d'avoir des enfants.

En juin 1726, fort de l'autorité nouvelle acquise par le ma­ riage, Louis XV procède à un coup d'éclat et disgracie le duc de Bourbon.

En dépit des recommandations de Louis XIV - -, il ne se résout pas à régner seul et appelle au pouvoir son vieux précepteur, le cardinal de Fleury.

Ce ministère coïncide avec la période la plus calme et la plus prospère du règne, en dépit de la reprise de l'agitation janséniste (c'est l'époque des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles