Databac

Louis XII1462-1515Couronné roi de France en 1498, il est le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie deClèves, et le cousin de Charles VIII auquel il succède sur le trône.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis XII1462-1515Couronné roi de France en 1498, il est le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie deClèves, et le cousin de Charles VIII auquel il succède sur le trône. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis XII 1462-1515 Couronné roi de France en 1498, il est le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves, et le cousin de Charles VIII auquel il succède sur le trône.

Économe, soucieux du bien-être de son peuple, il renonce au don de joyeux avènement, allège les tailles, réduit ou supprime des pensions.

Il entreprend encore de réformer la justice, de faire réviser et publier des coutumes, de créer un parlement en Provence.

Reconnaissants à leur souverain d'avoir restauré l'ordre et la justice, les États généraux, réunis à Tours en 1506, lui décernent le titre de “ Père du peuple ”.

Encouragé par son ami, le cardinal d'Amboise, Louis XII, à l'exemple de Charles VIII, rêve d'établir la domination française en Italie.

En tant qu'héritier de son aïeule Valentine Visconti, le roi prétend détenir des droits sur le duché de Milan et se lance, dès 1499, à la conquête de la Lombardie.

Tombé en trois semaines aux mains de l'armée française commandée par Trivulce, le duché est repris par Ludovic le More avec l'aide des troupes suisses, puis de nouveau livré au pouvoir de Louis XII, après la bataille de Novare.

Le roi dirige en 1501 des opérations militaires contre le royaume de Naples et réussit à déposséder le souverain Ferdinand d'Aragon.

Entre 1502 et 1503, les Français perdent leur nouvelle conquête au profit des Espagnols, victorieux à la bataille du Garigliano.

Membre de la Ligue de Cambrai, signée en 1508 avec le pape Jules II et Maximilien d'Autriche, Louis XII participe à la guerre contre Venise et remporte, en 1509, la victoire d'Agnadel.

Face à la Sainte Ligue conclue, en 1511, par le pape avec Venise et l'Espagne, pour chasser les Français de Milan, Louis XII réunit un concile à Pise, destiné à déposer Jules II.

Une armée commandée par Gaston de Foix envahit la Romagne, territoire pontifical, et remporte la victoire de Ravenne.

Mais les Français sont rejetés hors d'Italie par l'offensive des Suisses dans le Nord.

La péninsule échappe à Louis XII : le Milanais devient un protectorat suisse et le reste du pays est soumis à une hégémonie espagnole.

Par son mariage avec Anne de Bretagne, Louis XII a préparé l'union du duché au royaume.

Veuf, il épouse à Abbeville, en 1514, peu de temps avant sa mort, Marie d'Angleterre, s œ ur du roi Henry VIII, afin de consolider les liens entre la France et l'Angleterre.

Louis XII a contribué, par ses campagnes d'Italie, à développer en France la connaissance des antiquités grecques et latines ainsi que le goût des arts de la Renaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles