Databac

Louis X le Hutin1289-1316Roi de France, fils aîné de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis X le Hutin1289-1316Roi de France, fils aîné de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. Ce document contient 185 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis X le Hutin 1289-1316 Roi de France, fils aîné de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre.

Proclamé roi de France en 1314, il est couronné à Reims en 1315.

Il ne put résister à la réaction féodale qui suivit la mort de Philippe le Bel, mais entreprit une expédition contre le comte de Flandre, qui voulait reprendre ce qu'il avait perdu lors du règne précédent.

Pour soutenir cette guerre, il écrasa le peuple d'impôts, vendit aux villes des libertés et des privilèges, força les serfs de son domaine à accepter leurs affranchissements.

Afin d'apaiser le mécontentement des barons et de leur chef Charles de Valois, oncle du roi, qui réclamaient l'indépendance féodale, Louis fit pendre Enguerrand de Marigny, “ alter ego ” de Philippe le Bel, emprisonna Pierre de Latilly, évêque de Châlons, et Raoul de Presles, avocat général, vieux légiste haï par les barons.

Il octroya la charte aux Normands, rendit ses prérogatives à la noblesse, fit exécuter sa première femme Marguerite de Bourgogne, accusée d'inconduite, et se remaria avec Clémence de Hongrie, dont il eut un fils posthume, Jean Ier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles