Databac

Louis-Philippe-Joseph, duc d'Orléans, dit Philippe Egalité

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis-Philippe-Joseph, duc d'Orléans, dit Philippe Egalité. Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis-Philippe-Joseph, duc d'Orléans, dit Philippe Egalité 1747-1793 Malgré une vie débauchée, ce prince du sang s'intéresse aux idées nouvelles, notamment à la lutte pour l'indépendance des Américains.

Détesté de Marie-Antoinette mais adoré des Parisiens (il avait transformé ses jardins du Palais-Royal en galerie marchande), il est grand maître de la franc-maçonnerie en France.

Élu député de la noblesse aux États généraux, il pousse à la réunion des trois ordres, se lie avec Sieyès et Mirabeau, car il espère obtenir la lieutenance générale du royaume.

Après les émeutes d'octobre 1789, Louis XVI le force à s'exiler en Angleterre pendant quelques mois, mais, à son retour, il continue à encourager la Révolution.

Après la faite de Varennes, Orléans s'inscrit aux Jacobins et pousse les républicains à lancer la pétition du Champ-de-Mars : peu de temps après, la Commune annonce que Louis-Philippe-Joseph prendrait désormais le nom d'“ Égalité ”.

Élu député de Paris à la Convention, Philippe Égalité siège alors avec les Montagnards et vote sans hésiter la mort du roi, acte qui sera blâmé par les Montagnards eux-mêmes.

“ Égalité était peut-être le seul membre qui put se récuser ”, déclare Robespierre.

Quelques semaines plus tard, la déjection de Dumouriez et de son propre fils, le duc de Chartres (qui sera un jour Louis-Philippe, roi des Français), le rend suspect à l'Assemblée : jugé par le Tribunal révolutionnaire, il sera guillotiné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles