LOUIS GUILLAUME
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 LOUIS GUILLAUME
Dès ses premiers poèmes, Louis Guillaume' s'affirmait ce qu'il devait demeurer longtemps: un poète déchiré entre sa fidélité aux éléments (l'eau surtout), une fois pour toutes équilibrés, imbriqués dans nne organisation violente,
passionnée, mais parfaitement « lisible », et certaine ten· tation de la gratuité, voire de l'absurde, que les surréalistes lui avait communiquée.
Un manque d'unité empêchait dès lors ses poèmes, pleins de sel et de vent, de corps tendus par l'effort, mais aussi de formulations métaphysiques un peu hâtives et de jeux d'écriture, de cristalliser réellement ce que ce solide Breton de Paris, aux yeux clairs, aux gestes et à la voix pleins de tendresse, avait à nous dire et qui n'appartient qu'à lui.
Il fallut, en 1936, son grand poème Occident pour nous prouver que le lyrisme du XX' siècle, qui s'adresse aux hommes, non plus avec les yeux fermés du songe, mais par le truchement d'une rhétorique arti· culée sur des images de sang, avait trouvé en lui un de ses hérauts les plus robustes et les plus purs.
Puis vinrent Piliers de l'Oubli, Le Coffret sous la Cendre, Pleine aboi sence, où Gnillaume réalisait ce dont Noir comme la Mer devait nous apporter l'aboutissement : la conjonction de son tempérament et de son ambition, de la grande force tellurique qui l'anime et le porte et de la spiritualité très
1.
Né le 18 décembre 1907 à Paris.
Œuvres poétiques principales : Sirènes de brume (Demain), Occident (La Hune), Pleine absence (Les Lettres), Noir comme la .Mer (Les Lettres), Chaumière (Seghers), La FeuiUe et répine (Rochefort), La nuit parle (Subervie), Fortune de vent (José Corti).
Consulter : Louis Guillaume, par Jacques Réda (Visages de ce temps).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Louis-Guillaume Le Monnier1717-1799Né à Paris, frère de Charles Le Monnier.
- ADELE de CHAMPAGNE (1150-1260)Epouse du roi Louis VII, elle prend sur son mari un grand ascendant, obtient pour son frère Guillaume l'évêché de Chartres et, avec celui-ci, dirige pratiquement les affaires publiques pendant les dernières années du règne et après la mort de Louis VII.
- Guillaume II, Frédéric George Louis d'Orange-Nassau1792-1849Pendant l'exil de son père Guillaume Ier il reçut une formation militaire en Prusse, puisétudia à Oxford et, en 1812, prit part aux campagnes de Portugal et d'Espagne en tant qu'aidede camp du duc de Wellington.
- Guillaume Budé1467-1540Illustre érudit, ami d'Erasme, protégé de Charles VIII, de Louis XII, de François Ier, son nomest inséparable de la création du Collège de France.
- Guillaume Ier par Constantin De GrunwaldCorrespondant de l'Institut Lorsque Guillaume-Frédéric-Louis de Hohenzollern vint au monde àBerlin, le 22 mars 1797, rien ne semblait le prédestiner à un grand rôlehistorique.