Databac

Louis Eugène Cavaignac1802-1857Ils étaient deux frères, fils d'un conventionnel exilé

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Louis Eugène Cavaignac1802-1857Ils étaient deux frères, fils d'un conventionnel exilé Ce document contient 224 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Louis Eugène Cavaignac 1802-1857 Ils étaient deux frères, fils d'un conventionnel exilé sous la Restauration : Godefroy (1801-1845), polémiste redoutable, républicain et partisan de réformes sociales profondes, dont l'influence pendant la monarchie de Juillet est grande et Louis-Eugène qui fut militaire. Sous-lieutenant en 1824, on le met en disponibilité pour républicanisme et carbonarisme (en 1830, il rappelle à Louis-Philippe : “ Votre père est régicide comme le mien… ”).

Réintégré en 1832 et envoyé en Algérie, la protection du duc d'Aumale et de Bugeaud le remet en selle. Maréchal de camp en 1844 son adhésion immédiate à la Révolution de 1848 fait de lui un général de division et un gouverneur de l'Algérie, où il s'efforce de promouvoir une colonisation agricole.

Rappelé en métropole, il se voit confier le ministère de la Guerre, réprime l'insurrection de juin et la Constituante le nomme chef du pouvoir exécutif.

Mais la popularité qu'il avait acquise auprès des masses ouvrières en fondant dès 1833 la Société des Droits de l'Homme et du Citoyen (où les sections portaient les noms de Robespierre, de Marat, etc.), ce “ Montagnard ” la perd à la suite de cette répression : il sera battu par Louis-Napoléan, le futur empereur, à l'élection pour la présidence de la République.

Député à la Législative (1849), puis de Paris (1852 et 1857), il refuse de prêter serment à l'Empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles