Databac

Lost in Translation

Publié le 22/07/2022

Extrait du document

« Lost in Translation Première partie : Motivation du choix J’ai entendu parler du film « Lost In Translation » pour la première fois en 2004 pendant que je travaillais comme assistant administratif dans une école primaire aborigène au sud de Taïwan, Chine.

Le titre chinois1 du film qui me paraissait relativement banal et peu attrayant me coupait l’envie de le découvrir, bien qu’il soit entièrement tourné au Japon, l’un de mes pays préférés, et réalisé par nul autre que Sofia Coppola, la fille de Francis Ford Coppola, mondialement connu pour des trésors cinématographiqus remarquables tels que « Le Parrain ».

« Cotton Club », « Apocalypse Now », « Dracula de Bram Stoker », etc.

Les distinctions internationales étonnantes2 m’ont enfin motivé de découvrir le film et, étonné de sa simplicité, son originalité et sa profondeur, je me suis rendu compte d’avoir commis l’erreur de le juger par son titre avec une subjectivité ignorante. Le film raconte l’histoire de l’affection légère et simple entre deux américains de mondes invraisemblables de se croiser – Bob Harris3, un acteur prenant de l'âge et à la carrière instable, arrivé à Tokyo pour le tournage d’une publicité télévisée, travail qu’il a accepté pour l’argent mais particulièrement pour fuir son épouse, et Charlotte4, une demoiselle récemment diplômée de l'université venue à Tokyo afin d’y accompagner son mari John, un photographe de célébrités, s’ennuie et se sent seule, incertaine à propos de son avenir et de ses sentiments envers John qui se consacre en effet entièrement à son travail, délaissant Charlotte seule sans la moidnre idée que faire.

Les deux personnes solitaires se croisent dans De différents titres chinois ont été donné au film en Chine continental et àla province de Taïwan.

Celui de la Chine continentale est « 迷失東京» (mi shi dong jin, inttéralement « Perdus à Tokyo ») et celui de Taïwan «愛情,不用翻譯» (aiqing buyong fanyi, ‘L’amour n’a pas beosin de traduction’).

Il s’agit de ce dernier dans cet article. 1 En 2003, le film a remporté le prix de meilleur scénario original aux Oscars, meilleur film musical ou de comédie, meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, meilleur scénario aux Golden Globes, meilleur acteur & meilleure actrice aux BAFTA Awards de l’Angleterre. 2 3 Personnage masculin principal itnerprété par Bill Murray. 4 Personnage féminin principal interprété par Scarlett Johansen. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles