Databac

L'OS TEMPORALI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'OS TEMPORALI. Ce document contient 867 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕOS TEMPORALI.

GENERALITES. , LÕos temporal est le plus complexe des os du cr‰ne.

Il est donc illusoire de prŽtendre tout vous expliquer; nous allons donc essayer de vous donner simplement les notions nŽcessaires pour rŽpondre aux QCM. Pour cela, nous allons dŽcrire de manire systŽmatique les diffŽrents parties et les diffŽrentes faces de cet os.

LÕos temporal a de multiples r™les trs importants: ê il participe ˆ la formation de la vožte, par lÕintermŽdiaire de sa partie squameuse (Òla tempeÓ); ê il contient lÕappareil de lÕaudition et de lՎquilibration (lÕoreille moyenne et lÕoreille interne); ê il porte le condyle de lÕarticulation temporo-mandibulaire (Òla m‰choireÓ); ê il livre passage ˆ lÕartre carotide interne qui vascularise tous les organes intra-cr‰niens (cerveau, yeux, audition, olfaction ...); ê il est traversŽ par des nerfs trs importants, comme le nerf facial (VIIme paire des nerfs cr‰niens); ê il participe ˆ la base du cr‰ne.II.

CONSTITUTION SCHEMATIQUE DE LÕOS TEMPORAL. LÕos temporal est formŽ de 3 pices osseuses distinctes chez lÕembryon et le jeune enfant, soudŽes les unes aux autres chez lÕadulte: Ü le rocher ou pyramide pŽtreuse; Ü lՎcaille ou partie squameuse; Ü le tympanal ou partie tympanique. A.

La pyramide pŽtreuse ou Rocher. On peut la schŽmatiser par une pyramide quadrangulaire ˆ sommet tronquŽ, ˆ grand axe oblique en avant, en dedans et un peu en bas (N QCM +++++). Elle prŽsente une base, 4 bords sŽparant 4 faces.Bord postŽrieur occipitalDEDANS AVANT BASBase = processus masto•deBord antŽrieur Žcaille du temporal + grande aile du sphŽno•deBord supŽrieur libreBord infŽrieur apophyse stylo•del. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓