Databac

L'OS HYOÏDE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'OS HYOÏDE Ce document contient 498 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« L’OS HYOÏDE I.

GENERALITES.

L’os hyoïde est un os en forme de U, situé en dessous de la moitié postérieure de la mandibule et au dessus du cartilage thyroïde du larynx, cartilage responsable de la saillie de la pomme d’Adam.

C’est sur lui que vient s’appuyer la langue.

C’est pour cette raison que cet os s’élève et s’abaisse au cours de la déglutition.

Il sert de point d’attache, en bas, au larynx.

Il se projette en arrière au niveau de la colonne vertébrale, en regard de C3-C4.

Il est en rapport avec le pharynx, situé en arrière.

L’os hyoïde est constitué de cinq parties: - deux petites cornes - deux grandes cornes - un corps.

L’os hyoïde est relié à la base du crâne par le ligament stylo-hyoïdien qui se termine sur sa petite corne.

Les petites cornes appartiennent à l’appareil stylo-hyoïdien qui comprend donc: - le processus styloïde de l’os temporal - le ligament stylo-hyoïdien - la petite corne de l’os hyoïde.

II.

LE CORPS DE L’OS HYOÏDE.

Le bord supérieur du corps de l’os hyoïde porte les insertions de trois membranes: - la membrane hyo-glossienne en rapport avec la langue - la membrane hyo-épiglottique - la membrane thyro-hyoïdienne.

La membrane hyo-glossienne s’attache également sur les petites cornes.

Sur la face postérieure du corps de l’os hyoïde est lisse, dépourvue d’insertion, concave vers l’arrière et vers le bas.

Le bord inférieur, rectiligne, donne insertion aux trois muscles infra-hyoïdiens, de dedans en dehors: - le muscle sterno-cléido-hyoïdien - le muscle omo-hyoïdien, - le muscle thyro-hyoïdien, débordant sur le bord inférieur de la grande corne.

La face antérieure du corps est marquée par un relief cruciforme, formé par une crête verticale et une crête transversale: - sur la crête verticale s’attache le septum lingual - la crête transversale délimite un cadran inférieur et un cadran supérieur: - sur le cadran supérieur, on trouve: - le muscle génio-glosse, dans la partie supérieure, près de la ligne médiale - le muscle génio-hyoïdien, qui déborde sur la crête transversale - sur le cadran inférieur, on trouve: - le muscle mylo-hyoïdien - latéralement, le muscle stylo-hyoïdien, dans l’angle inféro-latéral.

1/2 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles