Databac

L'OS ETHMOÏDE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'OS ETHMOÏDE. Ce document contient 1080 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LÕOS ETHMOìDE I.

INTRODUCTION. En grec, ethmo•de veut dire en forme de crible car lÕune de ses parties, la lame criblŽe, est percŽe de petits trous. LÕethmo•de est le seul os du cr‰ne qui ne participe pas ˆ la constitution la vožte.

Il participe ˆ la base du cr‰ne (fosse cr‰nienne antŽrieure) et au massif facial. Il participe aux limites de la cavitŽ nasale.

Il est entirement situŽ en-dessous du segment orbito-nasal de lÕos frontal.

On lui distingue: - une partie verticale, la lame verticale - une partie horizontale, percŽe de nombreux trous, la lame criblŽe - deux masses latŽrales appendues aux 2 extrŽmitŽs de la lame criblŽe II.

LA LAME HORIZONTALE (OU LAME CRIBLEE). Les trous de la lame criblŽe font communiquer la fosse cr‰nienne antŽrieure au dessus, et la cavitŽ nasale, en dessous.

Ces trous laissent passer les filets nerveux du nerf olfactif.

En effet, chaque filet du nerf olfactif possde un rŽcepteur situŽ sur la face latŽrale de la lame verticale, capable de percevoir les odeurs et traverse la lame criblŽe pour Òse connecterÓ au le bulbe olfactif qui repose sur la lame criblŽe. La lame criblŽe divise la lame verticale en 2 parties: - le processus crista galli, au dessus - la lame perpendiculaire, en dessous. Les masses latŽrales sont appendues aux 2 extrŽmitŽs de la lame criblŽe. III.

LA LAME VERTICALE. La lame verticale est divisŽe en deux parties par la lame criblŽe: 1/ En haut, une saillie qui ressemble ˆ une crte de coq et qui, pour cette raison, sÕappelle le processus crista galli. Ce processus fait saillie dans la fosses cr‰nienne antŽrieure. 2/ En dessous, la lame perpendiculaire, beaucoup plus Žtendue que le processus crista galli. [Vue latŽrale de la lame verticale] On coupe verticalement et dÕavant en arrire la lame criblŽe et on dŽcale une masse latŽrale droite pour apercevoir la face latŽrale de la lame verticale. La lame verticale est une lame osseuse triangulaire aux sommets arrondis. Le processus crista galli prŽsente deux bords: - un versant antŽrieur descend de faon abrupte - un versant postŽrieur descend de faon beaucoup plus douce. De chaque c™tŽ du processus crista galli, on aperoit les ailes de la crista galli qui circonscrivent le foramen caecum en arrire.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles