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L'orthographeRemarques :1.

Publié le 23/05/2020

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« L’orthographe Remarques : 1. Au CP, beaucoup d’enfants écrivent « Chapo » car o est un graphème très utilisé. 2. On peut utiliser, pour faire une analyse, soit la grille de nina Catach, soit la « notre ». 3. Toujours dire « erreurs » et ne jamais employer le mot « fautes ». Notre grille de classement : 1. Erreurs de ponctuation et de majuscule :  Absence de point : « panier Il ».  Absence de la majuscule : « panier.

il ».  Utilisation d’un point à la place d’un point d’interrogation : « qu’en pensez-vous. ». Attention : Pour les points d’exclamation ,ne rien dire car on ne peut pas savoir si l’enfant s’est exclamé ou pas.

(« quel beau chat ! » ou « quel beau chat. »). Sauf lorsque l’enfant utilise des interjections : « oh ! », « ah ! »,… Pour les virgules, on n’a pas le temps de les étudier ,sauf celles qui sont très mal placées : « il, veut ».  Absence des signes du discours : « il dit Comment vas-tu ? » : il manque les 2 points et les guillemets. Dans un dialogue : Pierre dit : « Le lapin … ».

OU Pierre dit : - Le lapin … Les guillemets sont obligatoires, sauf s’il y a plusieurs personnes qui parles dans le discours. 2. Erreurs sur la segmentation graphique :  Absente (sous-segmentation ) : « lheure »,…  Abusive (sur-segmentation ) : « s’avé pas » (pour le verbe savoir), « l’avé pas »,…  Ajout d’une consonne de liaison : « Les savions », « Les senfants »,…. »

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