L'orthographeRemarques :1.
Publié le 23/05/2020
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L’orthographe
Remarques :
1. Au CP, beaucoup d’enfants écrivent « Chapo » car o est un graphème très utilisé.
2. On peut utiliser, pour faire une analyse, soit la grille de nina Catach, soit la « notre ».
3. Toujours dire « erreurs » et ne jamais employer le mot « fautes ».
Notre grille de classement :
1. Erreurs de ponctuation et de majuscule :
Absence de point : « panier Il ».
Absence de la majuscule : « panier.
il ».
Utilisation d’un point à la place d’un point d’interrogation : « qu’en pensez-vous. ».
Attention :
Pour les points d’exclamation ,ne rien dire car on ne peut pas savoir si l’enfant s’est exclamé ou
pas.
(« quel beau chat ! » ou « quel beau chat. »). Sauf lorsque l’enfant utilise des
interjections : « oh ! », « ah ! »,…
Pour les virgules, on n’a pas le temps de les étudier ,sauf celles qui sont très mal placées : « il, veut ».
Absence des signes du discours : « il dit Comment vas-tu ? » : il manque les 2 points et les guillemets.
Dans un dialogue : Pierre dit : « Le lapin … ».
OU Pierre dit :
- Le lapin …
Les guillemets sont obligatoires, sauf s’il y a plusieurs personnes qui parles dans le discours.
2. Erreurs sur la segmentation graphique :
Absente (sous-segmentation ) : « lheure »,…
Abusive (sur-segmentation ) : « s’avé pas » (pour le verbe savoir), « l’avé pas »,…
Ajout d’une consonne de liaison : « Les savions », « Les senfants »,….
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