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L'Orestie

Publié le 17/05/2020

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« SCHYLE L'Orestie Sur les quatre-vingt-dix drames qu'aurait écrits Eschyle, seuls sept sont parvenus jusqu'à nous.

Les spécialistes s'accordent à penser que ce sont ses plus belles pièces et qu'elles ont fait l'objet d'une sélection de la part des lecteurs anciens.

Aristote, qui est une source sftre de renseignements sur Eschyle, souligne que « le premier, Eschyle porta de un à deux le nombre des acteurs, diminua l'importance du chœur et donna la première place au dialogue».

Du meurtre au jugement L 'Orestie est une trilogie.

La première pièce, Agamemnon, a pour thème le retour du roi de Mycènes et d' Argos, après la prise de Troie.

Accueilli d'abord par le chœur des vieillards, il rencontre sa femme, Clytemnestre, qui lui vante sa fidélité.

Aga­ memnon a une captive, Cassandre, qui se précipite à l'intérieur du palais en prédisant la mort du roi.

Clytemnestre assassine Agamemnon avec la compli­ cité de son amant, Égisthe, pour venger la mort de sa fille Iphigénie (qu' Agamemnon avait sacrifiée aux dieux avant son départ, afin d'obtenir des vents favo­ rables).

Dans Les Choéphores, Oreste, élevé loin de ses parents, revient sur l'ordre d'Apollon pour venger à son tour le meurtre d' Agamemnon.

Retrouvant sa sœur Électre, il pénètre dans le palais et tue sa mère ainsi qu'Égisthe.

Mais les Euménides (les déesses de la Vengeance, également appelées Érinyes, ou Furies par les Romains) le forcent à fuir.

Dans la troisième pièce, Les Euménides, Oreste se réfugie à Delphes au temple d'Apollon, puis à Athènes.

Athéna, déesse des lieux, instaure un tribunal pour juger le crime d'Oreste, lequel est acquitté, et persuade les Érinyes de pardonner et de devenir bienveillantes ( « eumé­ nides » ).

En contrepartie, celles-ci pourront rester dans la ville où un temple leur sera élevé.

L'originalité du théâtre d'Eschyle , E crite au milieu du ve siècle av.

J.-C.

et jouée pour la première fois en 458 av.

J.-C., cette œuvre remporta rapidement un vif succès.

Les innovations matérielles et techniques eurent un effet immédiat sur le pu­ blic.

Eschyle fut le premier à utiliser deux acteurs (au lieu d'un seul, accompagné par un chœur) et à mettre en valeur les costumes.

Ménageant les effets dramatiques, il accorde une grande importance à la description des sentiments.

En outre, Eschyle s'attira la sym­ pathie de son auditoire par l'originalité de ses thèmes et la leçon morale qu'il donne.

La jus­ tice, composante essentielle de la trilogie, est un thème nouveau.

C'est à elle que tend l'action des dieux, pour lesquels l'auteur montre un profond respect.

La poé­ sie, le style, l'art de la composition, la noblesse de la pensée font d'Eschyle le père de la tragédie.

\ '-llf)I 111.

Troie est tombée.

Mais le victorieux Agamemnon est tué par sa femme Clytemnestre, qui périt à son tour de la main de son fils.

Masque d'or d' Agamemnon. »

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