Lopburi.
Publié le 06/12/2021
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Lopburi.
Lopburi, anciennement Lavo, ville thaïlandaise située au nord de Bangkok.
Vice-royauté de l'Empire khmer, du
Aujourd'hui, le palais du roi Narai
Xe
siècle jusqu'à son indépendance au
(XVIIe
XIIIe
siècle, Lopburi devient ensuite la capitale d'été du royaume thaï d'Ayuthya (XIVe-XVIIIe siècle).
siècle) abrite un musée ; la ville moderne s'étend à l'est de l'ancienne cité.
Le centre artistique qui s'y développe du
VIIe
au
XIVe
siècle contribue à la formation de l'art thaï. Il est caractérisé par une production combinant des modèles de l'art
angkorien (voir Angkor et art khmer) et du royaume de Dvaravati, influencé par l'art de l'Inde.
Les temples, essentiellement bouddhiques, édifiés par les Khmers dans le style d'Angkor Vat, puis du Bayon, sont décorés de stuc sculpté. Les Thaïs adaptent des éléments
khmers, notamment le prasat (tour-sanctuaire) dont est issu le prang, caractéristique de l'art thaï. Le prang thaï, en latérite ou en brique, comporte des encadrements de
porte en grès sculpté imitant le bois. Soubassement imposant, corps de la cella surhaussé, forme étirée en hauteur et multiplication des ressauts et des faux étages, telle
est l'évolution de la base et de la superstructure du prang, parfaitement illustrée par la tour-sanctuaire Vat Phra Ratana Si Mahathat (XIIIe siècle).
L'importante école de sculpture de Lopburi associe le style khmer du Bayon et celui du Dvaravati. Elle s'épanouit jusque vers le
XVe
siècle et influence la statuaire thaïe.
L'iconographie est essentiellement bouddhique (celle du Theravada prédomine), cependant les images hindoues présentes sont plus variées. La sculpture en bronze, d'une
meilleure qualité que celle en grès, plus rare, représente surtout le Bouddha méditant sous le naga, ou bien debout. Au cours des siècles, les corps, les visages et les
protubérances crâniennes (surmontées d'un ornement en forme de flamme) s'allongent et la courbure prononcée des arcades sourcilières s'accentue.
Lopburi.
Lopburi, anciennement Lavo, ville thaïlandaise située au nord de Bangkok.
Vice-royauté de l'Empire khmer, du
Aujourd'hui, le palais du roi Narai
Xe
siècle jusqu'à son indépendance au
(XVIIe
XIIIe
siècle, Lopburi devient ensuite la capitale d'été du royaume thaï d'Ayuthya (XIVe-XVIIIe siècle).
siècle) abrite un musée ; la ville moderne s'étend à l'est de l'ancienne cité.
Le centre artistique qui s'y développe du
VIIe
au
XIVe
siècle contribue à la formation de l'art thaï. Il est caractérisé par une production combinant des modèles de l'art
angkorien (voir Angkor et art khmer) et du royaume de Dvaravati, influencé par l'art de l'Inde.
Les temples, essentiellement bouddhiques, édifiés par les Khmers dans le style d'Angkor Vat, puis du Bayon, sont décorés de stuc sculpté. Les Thaïs adaptent des éléments
khmers, notamment le prasat (tour-sanctuaire) dont est issu le prang, caractéristique de l'art thaï. Le prang thaï, en latérite ou en brique, comporte des encadrements de
porte en grès sculpté imitant le bois. Soubassement imposant, corps de la cella surhaussé, forme étirée en hauteur et multiplication des ressauts et des faux étages, telle
est l'évolution de la base et de la superstructure du prang, parfaitement illustrée par la tour-sanctuaire Vat Phra Ratana Si Mahathat (XIIIe siècle).
L'importante école de sculpture de Lopburi associe le style khmer du Bayon et celui du Dvaravati. Elle s'épanouit jusque vers le
XVe
siècle et influence la statuaire thaïe.
L'iconographie est essentiellement bouddhique (celle du Theravada prédomine), cependant les images hindoues présentes sont plus variées. La sculpture en bronze, d'une
meilleure qualité que celle en grès, plus rare, représente surtout le Bouddha méditant sous le naga, ou bien debout. Au cours des siècles, les corps, les visages et les
protubérances crâniennes (surmontées d'un ornement en forme de flamme) s'allongent et la courbure prononcée des arcades sourcilières s'accentue.
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