Databac

Lombards

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lombards. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

Lombards, peuple germanique, installé sur l’Elbe inférieure au Ier siècle apr. J.-C., qui a envahi et conquis l’Italie du Centre et du Nord au VIe siècle.
Les Lombards, sans doute originaires de Scandinavie, font partie des peuples Wisigoths. Après leur installation sur le cours inférieur de l’Elbe au début de notre ère, ils cherchent à être intégrés dans l’Empire romain au ive siècle. Puis, au vie siècle, sous la conduite d’Alboïn, allié aux Slaves Avars, ils adoptent une politique offensive : anéantissement du royaume des Gépides (567) puis invasion de l’Italie alors sous domination byzantine (voir Empire byzantin). En 568, ils contrôlent la Vénétie et fondent le royaume de Lombardie après s’être emparés de Pavie. L’année suivante, ils occupent la majeure partie de la plaine du Pô. Leur progression se poursuit jusqu’en 650, sous les rois Athauri (584-590), Agilulf (590-615) et Rotharis (635-652) — ce dernier publie le Code lombard edictus Rothari en 643. Le roi Grimoald Ier puis ses successeurs absorbent les duchés byzantins de Bénévent et de Ravenne, s’attaquant même à Rome en 739, sous Liutprand (712-744).
Le pape, soutenu par Pépin le Bref, contraint les Lombards à restituer les territoires soustraits à l’Église (traité de Pavie de 756). Après avoir envahi une nouvelle fois les États pontificaux, la dynastie lombarde est renversée en 774 par Charlemagne, qui s’autoproclame « roi des Lombards «, titre qui disparaît temporairement à sa mort. Les Lombards restent cependant présents, solidement installés dans le nord de l’Italie, où leurs duchés sont regroupés en un royaume, avant d’être soumis par l’empereur Henri II le Saint (1004).
Peu à peu toutefois, les Lombards se sont convertis au catholicisme, ont adopté la langue latine et ont été assimilés par les habitants du pays. Durant tout le reste du Moyen Âge, ils s’imposent en Europe comme banquiers et financiers, essentiels au commerce et aux foires (voir marchands).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles