Databac

Loddigésie:Un merveilleux colibri très localisé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Loddigésie:Un merveilleux colibri très localisé. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Loddigésie Un merveilleux colibri très localisé Les colibris vivent uniquement sur le continent américain, de l'Alaska jusque dans le sud de l'Argentine et du Chili.

Les régions tropicales leur offrent des conditions idéales, puisqu'ils y trouvent en abondance les fleurs qu'ils visitent pour se nourrir ainsi que le climat chaud éminemment favorable à leur organisme.

Cepen­ dant, beaucoup vivent en montagne et quelques-uns s'élèvent à plus de 4000 m.

Le loddigésie admirable fait partie des espèces d'altitude, car on le trouve jusqu'à 2700 rn, dans une petite région du nord du Pérou.

Il se distingue de tous les autres colibris, chez lesquels la diversité des ornements est pourtant remarquable, par la forme extraordinaire de sa queue.

Chez la femelle, cet appendice est fourchu et comprend dix plumes rectrices dont les plus extérieures se Ponte: 2 œufs terminent par un lobe ovale.

Chez le mâle, la queue a pour ainsi dire perdu son rôle de gouvernail de direction et de profondeur; elle est devenue un ornement ayant une fonction impor­ tante à l'époque de la formation des couples.

En effet, elle ne comprend plus que six plumes: la paire intérieure est très courte, la paire médiane longue et effilée, tandis que les deux plumes extérieures, encore plus longues, atteignant 14 cm de long, n'ont plus que le rachis (axe central), sauf à l'extrémité où elles possèdent des barbes formant une palette large de 25 mm environ.

Au cours de la parade nuptiale, le mâle vole devant la femelle, avançant et reculant alternativement; pendant qu'il se maintient ainsi dans l'espace, les palettes de ses deux longues rectri­ ces encadrent sa tête.

Longueur (mâle): 215 mm Durée du séjour des jeunes au nid: 3 semaines environ 1 Longueur (femelle): 120 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Apodiformes Trochilidéa Loddigasia mirabilis (loddigésie admirable ou colibri merveilleux) © 1977.

Ed1t1ons Rencontre S.A., lausanne Photo Dr Ausch1- Bruce Coleman lmpnmé en Italie 16 187 50- 1223 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles