Databac

lockwood

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lockwood Ce document contient 2270 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Lockwood dans son texte simplifie la vision des Marxiens qui caricaturent déjà beaucoup la thèse de Marx. Lockwood va donc réfuter la thèse des Marxiens qui est que les employés font partie de la classe prolétaire mais « aveuglé par un snobisme têtu et par une incurable prétention, l'employé refuse de voir qu'en réalité il est un prolétaire en col blanc » l5 – 6 I.

La vision des Marxiens a) Comment les Marxiens distinguent les classes sociales entres elles Marx pense que les individus sont rattachés à une classe selon sa position dans les rapports de production ( l'ensemble des relations de pouvoir, de propriété et de répartition que les hommes et les classes nouent dans le proces sus de production) .

Il prends le critère de détention ou non de propriété pour distinguer les classes entres elles. Les bourgeois, possèdent les moyens de production , ils sont donc propriétaires. Les ouvriers, eux ne possèdent que leur force de travail, qu'il sont obligés de louer aux capitalistes ainsi ils sont dépossédés du seul moyen de production.

« le mouvement ouvrier (…) qui pour vivre ne peuvent que vendre leur force de travail » L9 à 13 b) les employés font partie du prolétariat La classe ouvrière et les employés partagent donc, d'après les Marxiens, « la même fondamentale situation de classe » car ils ont les mêmes « relations aux moyens de production » l 94/95 C'est à dire qu'ils ne possèdent pas de propriété et ils sont des salariés dans les rapports de production « les ouvriers manuels et les employés partagent la même situation sur le marché : ils sont salariés et dépourvus de propriété » L3/4 Ainsi , d'après la théorie de Marx, qui explique que la distinction entres les classes se fait selon sa position dans les rapports de production et donc selon la possession de propriété, les ouvriers et les employés sont bien issus de la même classe ; le prolétariat Marx explique que les employés sont dotés d'une « fausse conscience » car ils ne se r econnaissaient pas dans la classe ouvrière car les employés sont trop prétentieux et snobs pour voire leurs réalités de classe « aveuglé par un snobisme têtu et par une incurable prétention, l'employé refuse de voir qu'en réalité il est prolétaire en col b lanc » l 4 à 6 II- Selon Lockwood La thèse de Lockwood est que les employés ne font pas partie de la classe prolétaire comme le dit les Marxiens. Pour défendre sa thèse, il va d'abord montrer la faiblesse du critère marxien de distinction des classes, qui est la détention ou non de propriété puis il va énumérer les différences au travail qu'il y a entre les prolétaires et les employés.

1) la faiblesse du critère Tout d'abord Lockwood explique que le critère de Marx de distinction des classes, à été valable notamment pour la classe ouvrière « la mouvement ouvrier à fonder son unité et son identité sur le fait que de ne pas avoir de propriété commande l'avenir des ouvriers manuels » L9 à 11.

Cette caractéristique commune, l'absence de propriété, à créé une situation commune qui est : le manque de pouvoir de marchandage, l'insécurité de l'emploi, l'immobilité sociale et l'obligation de vendre sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓