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L'ISLAM

Publié le 15/05/2020

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« L'ISLAM Religion révélée, venant chronologiquement après le judaïsme et le christianisme, l'islam semble pouvoir se caractériser par son universalisme.

C'est un ensemble organisé qui règle la vie de chaque fidèle, ou musulman, jusque dans ses moin­ dres détails.

Comme les deux précédentes, cette religion se réclame du même ancêtre, fondateur de la religion, Abraham.

Après avoir chassé son pre­ mier fils, Ismaël, qui allait devenir le père du peuple arabe, Abraham n'hésita pas quand son Dieu lui demanda de sacrifier son fils, Isaac, sur le mont Moriah.

Au moment où il s'apprêtait à l'im­ moler, un ange lui retint la main et lui désigna un bélier qu'il put alors offrir.

Cette acceptation de la volonté de Dieu, sans résistance, fait d'Abraham le premier des musulmans car il n'a pas craint de se soumettre entièrement, au point de sacrifier son propre fils.

Le terme « islam » signifie, en effet, sou­ mission de plein gré à la volonté de Dieu, abandon à Dieu ; et le musulman est celui qui adopte cette ligne de conduite.

Rassemblant les données fondamentales des deux autres religions monothéistes, l'islam va les organiser dans une unité de foi, basée sur des dog­ mes simples, intelligibles à tous les hommes, du plus lettré à l'analphabète le plus complet.

Il empê­ chera ainsi les divisions entre les 'fidèles, sous pré­ texte de discussions théologiques, plus ou moins oiseuses.

Même s'il peut exister des classes sociales différentes, tous les hommes se trouvent réunis dans un même culte, reposant sur la mise en pra­ tique des ordonnances divines exprimées dans un seul livre, le Coran, révélé par Dieu, connu sous le nom d'Allah, à son seul prophète Mahomet par l'intermédiaire de son ange Gabriel.

Ce livre, main­ tes fois recopié; toujours répété au cours des prières publiques, sans cesse lu et médité au long des jours et des années, a permis non seulement d'unifier la religion mais encore de structurer une communauté fraternelle, qui parle la même langue, celle du Coran, l'arabe : toute l'activité intellectuelle a pris naissance dans la lecture du Livre saint.

Aussi est­ il possible de dire que le processus d'unification du monde musulman commence par le fait qu'une lan­ gue unique est reconnue comme langue sacrée et que c'est elle qui doit désormais régler les affaires publiques et privées.

cc Allah est Dieu ; Mahomet est son prophète ,, Du sommet du minaret, une voix, celle du muez­ zin~ s'élève et invite, cinq fois par jour, les musul­ mans à la prière : «Allah est grand.· J'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Mahomet est son envoyé.

Venez à la prière, venez au salut.

Allah est grand et il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah ».

Alors, tournés dans une même direction, celle de la Kaaba de La Mecque, ils élèvent leurs mains dans un geste d'extase devant le souverain maître de tou­ tes les choses et ils s'inclinent, d'un seul mouve­ ment, devant la majesté suprême de Dieu.

Déployant encore leur humilité, ils s'effondrent, la face contre terre, demeurent quelques instants pros­ trés dans leur prière silencieuse adressée à la misé­ ricorde divine pour l'islam, pour leurs familles et pour leur salut.

Depuis treize siècles, les fidèles se tournent ainsi vers La Mecque pour exprimer leur soumission au dieu de l'islam.

Mais quelle est donc cette ville, inconnue de l'Antiquité, et qui rassemble, encore aujourd'hui, une telle gerbe de prières et d'aspirations humai­ nes? C'était une cité caravanière sans richesse extérieure, située dans une zone absolument aride,. »

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