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Lisbonne.

Publié le 08/12/2021

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Lisbonne. en portugais Lisboa. capitale du Portugal, grande ville portuaire située sur la rive
nord de l'estuaire du Tage, au débouché de la mer de Paille. 2 320 000 habitants dans
l'agglomération.

Géographie.
L'agglomération s'étend sur les deux rives du fleuve, reliées par un pont suspendu
autoroutier. Située à la charnière du nord du Portugal, plus peuplé et plus développé, et du
sud, Lisbonne est la capitale à la fois politique et culturelle du pays ; elle partage les
fonctions économiques avec sa rivale, Porto. Elle est la principale porte d'entrée du
Portugal par son port, qui la relie à l'Afrique occidentale et à l'Amérique latine, et par son
aéroport international. Les industries lourdes y ont pris de l'importance, en plus des
industries de consommation déjà existantes.
La ville, qui s'étage sur les collines de la rive nord du Tage, s'est développée vers
l'ouest, en direction de la mer. La ville basse (Baixa), reconstruite par le marquis de Pombal
au XVIIIe siècle, se prolonge au sud par la place du Commerce, qui ouvre sur la mer de
Paille. Le quartier le plus ancien conserve de remarquables monuments médiévaux, et
notamment mauresques (cathédrale Sé Patriarcal du XII e siècle, château São Jorge, etc.).
En bordure du fleuve sont nés à l'ouest des quartiers résidentiels, en direction de la tour de
Belém (XVI e siècle), tandis qu'à l'est se déploient des quartiers industriels et populaires.
Escaladant le rebord du plateau, la ville bourgeoise du XIXe siècle aligne vers le nord
avenues et parcs imbriqués avec des quartiers populaires animés. L'urbanisation rapide,
absorbant de nombreux noyaux villageois, a englobé l'aéroport (Portela de Sacavèm). Sur
la rive sud du Tage, les banlieues industrielles de Almada (construction navale), de Seixal
(sidérurgie) et de Barreiro (chimie) se sont développées à partir des années soixante grâce
au pont suspendu, mais il n'existe toujours pas de pont ferroviaire et une partie du trafic
des passagers entre les deux rives est assurée par des bacs.

Histoire.
C'est à son site privilégié que Lisbonne doit sa création dès la plus haute Antiquité. La
légende attribue la fondation de la ville à Ulysse. Il est certain que le site de Lisbonne, alors
dénommé Olisipo, fut habité dès le paléolithique et que les Phéniciens y fondèrent un
comptoir au VIIIe siècle avant J.-C. La ville fut ensuite successivement romaine,
wisigothique, puis arabe. À l'époque de la Reconquête, elle fut reprise aux musulmans en
1147, devint capitale du royaume de Portugal en 1255 et s'enrichit par le commerce.
Denis Ier y fonda en 1290 la première université portugaise, qui fut ensuite transférée à
Coimbra.
Les grandes découvertes et l'expansion maritime qui caractérisèrent le Portugal sous la
dynastie des Aviz (1385-1580) firent de Lisbonne un centre mondial, un port où
convergeaient les routes maritimes et les richesses du monde entier : épices indiennes,
sucre, or du Brésil à la fin du XVIIe siècle... L'urbanisme et l'architecture témoignèrent de
cet essor politique et commercial de Lisbonne, notamment sous le règne de Manuel I er
(1495-1521). Il reste peu de chose de ces chefs-d'oeuvre de l'art manuélin. En 1755, en
effet, un très violent tremblement de terre, suivi d'un grave incendie, détruisit une grande
partie de la ville et fit de nombreuses victimes. Ce drame marqua profondément les
consciences européennes, et Voltaire en fit le sujet d'un célèbre conte (Candide).
Sebastião de Carvalho e Melo, futur marquis de Pombal, choisit de reconstruire la ville
basse selon les principes rationnels de l'urbanisme des Lumières. Les lacis médiévaux
cédèrent la place à un plan géométrique. L'histoire de Lisbonne au XIX e siècle fut marquée
par l'occupation des troupes françaises commandées par Junot en 1807. Fuyant l'invasion,
la cour portugaise se réfugia au Brésil jusqu'en 1821. Au temps de la révolution industrielle,
le rôle économique de Lisbonne déclina fortement. L'industrialisation de la ville au XX e siècle
a entraîné une forte croissance de la population.
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Les corrélats
néoclassicisme - Les autres pays
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Denis
Junot Jean Andoche, duc d'Abrantès
Manuel - Manuel Ier le Grand
néoclassicisme - Les autres pays
Pombal (Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de)
P orto
Portugal - Arts - Beaux-arts
Portugal - Géographie - L'organisation de l'espace
Portugal - Géographie - La vie économique
Portugal - Histoire - Le Portugal des Bragance
Tage
Les natifs de ce lieu
Édouard, dit l'Éloquent
Almeida (Francisco de)
Antoine de Padoue
Caetano (Marcelo Das Neves Alves, dit Marcelo)
Camoões (Luis Vaz de)
Carlos Ier
Carmona (António Óscar de Fragoso)
Castelo Branco Camilo
Castilho (António Feliciano, vicomte de)
Denis
Herculano Alejandro
Joseph Ier le Réformateur
Lopes Fernão
Melo (Francisco Manuel de)
Nesselrode (Karl Robert, comte von)
Oliveira (Francisco Xavier de, dit le Chevalier de)
Pessoa Fernando
Pires Maria João
Pombal (Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de)
Sébastien
Santos José Manuel
Soares Mário
Tomás (Americo de Deus Rodrigues)
Verney Luís António
Vieira da Silva Maria-Elena
Les médias
Europe - carte physique
Europe - carte politique
Portugal - carte physique
Les livres
Lisbonne, page 2881, volume 6
Portugal - gravure coloriée représentant Lisbonne au XVIe siècle, page 4069,
volume 8
Portugal - le cloître à deux étages du couvent des hiéronymites de Belém,
page 4072, volume 8

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