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Lire une pièce de théâtreDécouvrirQu'est-ce qu'on mange ?

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir Qu’est-ce qu’on mange ? •Faire observer la présentation du texte.

Expliquer que, de même qu’on découpe un roman en chapitres, on découpe une pièce de théâtre en scènes(il n’y a que très rarement des actesdans les pièces pour enfants).

Ce découpage per- met de situer l’histoire dans des espaces et des temps différents, parfois très éloignés les uns des autres.

•Faire lire et commenter les phrases en italique.

Préciser qu’on les appelle des indications scéniquesparce qu’elles donnent des indications de mise en scène.

Noter qu’elles permettent aussi de savoir quels personnages sont présents sur la scène.

•Faire nommer les personnages.

Faire observer que, dans un texte de théâtre, les noms des personnages qui parlent sont toujours indiqués.

•Faire lire silencieusement le texte, faire résumer la scène, faire commenter le niveau de langue, l’humour. •Faire lire le texte à deux voix : seul le dialogue est à dire. •Faire traiter les questions. Retenir Faire compléter le récapitulatif avec les mots scènes, dialogues, nom, sorties.

Autres activités •Faire inventer la suite de la pièce. •Faire dessiner les décors. •Faire écrire une pièce d’après une histoire connue des élèves et la jouer pour la fin de l’année. © Infomedia communication 3 Et après… 2 La fiche © Infomedia communication CE 1 LE 29Lecture semaine 29 Lire une pièce de théâtre Objectifs •Découvrir une nouvelle forme littéraire : le théâtre.

•Distinguer dialogues et indications scéniques. Mots clés Théâtre, pièce, scène, mise en scène, décor, personnage, dialogue, indication scénique.

Activités préparatoires • À la découverte du théâtre •Si c’est possible, emmener les élèves assister à une représentation théâtrale (de préférence une pièce pour enfants) ou leur en faire visionner une au magnétos- cope ; si ni l’une ni l’autre de ces démarches n’est envisageable, leur montrer une série de photographies faites lors de représentations.

•Faire nommer les différentes parties de l’espace théâtral : la scène, le décor, les coulisses.

Faire commenter les lieux représentés, les costumes portés par les comédiens...

Faire faire des hypothèses sur le travail préalable des acteurs : apprendre le texte, le répéter avec les autres acteurs, travailler la mise en scène...

• L’enfant d’Éléphant Raconter l’histoire de L’Enfant d’Éléphantde Rudyard Kipling (dans Histoires comme ça, Delagrave, 1961) : un petit éléphant à l’insatiable curiosité se deman- de ce que mange le crocodile pour son dîner ; il finit par trouver un crocodile qui, se proposant de lui dire la réponse à l’oreille, lui happe son petit nez. Cependant le petit éléphant tire pour échapper au crocodile et c’est ainsi que son nez s’allonge jusqu’à devenir une trompe… 1 Préalables 2 / 2. »

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