Lire : la critique littéraire
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
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Lire:
la critiq11Je littéraire La
critique littéraire a longtemps été exercée par quelques initiés, journa
listes et/ou écrivains, qui publiaient leurs articles dans des journaux et des
revues confidentiels.
Les ouvrages de fond étaient peu nombreux, mais
documentés et érudits car longuement mûris.
Oe nos jours, la critique litté
raire a multiplié ses médias et la polémique l'emporte souvent sur l'érudition.
D Les articles de presse
1.
La presse « papier »
1 La presse papier, quotidienne et hebdomadaire, a conservé une rubrique
«livres» régulière, plus ou moins importante selon le profil du public du jour
nal.
Certains journaux ont même leur «jour» comme le «cahier livres» de
Libération, le « Monde des livres» ou le « Figaro littéraire» qui paraissent tous
les jeudis.
Les magazines ont eux aussi leurs pages «culture»
dans lesquelles les nouvelles parutions littéraires sont présen
tées peu après leur publication.
Certains magazines sont spécia
lisés en littérature comme Lire ou Le Magazine littéraire.
1 Les journalistes qui en sont chargés sont parfois «titulaires»
de la rubrique depuis longtemps et aussi célèbres que des écri
vains dont ils partagent le mode de vie culturelle.
2.
La presse électronique 1
Le
milieu
germano-
! pratin
désigne
j les
sphères
l intellectuelles du
quartier de Saint
Germain-des-Prés,
à Paris.
1 Journaux et maga�4@*I ont presque tous maintenant un «clone» électro
nique qui laisse un espace aux articles concernant «l'actualité» littéraire,
c'est-à-dire les dernières parutions.
Ceux-ci sont souvent une incitation
commerciale plus qu'une étude critique objective, ils contribuent ainsi au
grand « marché du livre».
1 Malgré
tout, on peut trouver des articles plus documentés avec une réflexion
plus approfondie à l'occasion d'une commémoration, d'une rétrospective, de
la publication des « œuvres complètes», etc.
3.
L'essor des blogs
Depuis peu, un nouveau médium est apparu avec les blogs littéraires sur Inter
net, tenus par des «spécialistes» (La République des livres de Pierre Assouline,
Le Bateau Livre de Frédéric Ferney) ou par des anonymes seulement passion
nés de littérature.
Informations et débats («forums») y sont proposés grâce
auxquels l'animation de la vie intellectuelle retrouve un second souffle.
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