Databac

LIRE ET RELIRE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LIRE ET RELIRE Ce document contient 1455 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 8.

LIRE ET RELIRE Sujet: « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole.

Pire que frivole : c'est une idée paresseuse.

Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle.

Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle.

,.

Claude-Edmonde Magny.

Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.

Commentaire du sujet Le texte à commenter est construit sur tout un jeu d'oppositions («rapidement ,./durée des relectures ; «paresseuse,./« effort,.

; «épuisée après deux ou trois lectures .,,/ « apport permanent.,, ; «jouissance superficielle .,,/action en profondeur sur l'individu), mais il peut se ramener à l'opposition entre le texte de divertissement qui distrait un moment, et le texte vraiment «littéraire,.

dans lequel le lecteur, ou les lecteurs de différentes époques, découvrent chaque fois des richesses nouvelles.

Dans le premier cas, un texte rapidement usé et passé de mode, dans le second, au contraire, un texte enrichi à chaque lecture et qui résiste au temps.

Nous nous trouvons donc en pays de connaissance puisque nous avons déjà rencontré plusieurs fois l'opposition entre la littérature d'évasion, de divertissement, et les grandes œuvres, les « œuvres valables,.

pour parler comme Claude-Edmonde Magny.

Le sujet reste cependant assez difficile dans la mesure où vous n'avez pas, à votre âge, une grande expérience de la relecture. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles