Databac

Lire des informations sur un schémaDécouvrirLes sucettes d'Anaïso Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situationà laquelle il correspond.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lire des informations sur un schémaDécouvrirLes sucettes d'Anaïso Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situationà laquelle il correspond. Ce document contient 369 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Les sucettes d’Anaïs •Dans cette activité, les enfants partent du schéma pour retrouver la situation à laquelle il correspond. •Lire et faire lire plusieurs fois les textes, interroger les enfants et faire justifier la réponse : il ne peut s’agir du second texte puisqu’il ne comporte que deux nombres. •Laisser ensuite les enfants compléter seuls la réponse. S’entraîner •Consigne 1.Faire lire le texte du problème et faire analyser les schémas.

Les enfants doivent comprendre que les timbres français sont compris dans la collection des 18 timbres et qu’il faut effectuer une addition à trou.

Laisser ensuite les enfants compléter les étiquettes et la réponse. •Consigne 2.Exercice d’évaluation.

Les enfants doivent s’approprier ce qu’ils ont fait précédemment.

Ils doivent analyser le texte du problème et le traduire sous forme de schéma.

Les laisser travailler seuls, puis corriger immédiatement. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 07Problèmes semaine 23 Lire des informations sur un schéma 1 Préalables Objectifs •Analyser une situation problème, la traduire par un schéma. •Comprendre la notion de complément. Mots clés Schéma, symbole, complément. Activités préparatoires •Calcul mental(activité individuelle) •Aborder ou revoir la notion de complément par une série d’additions à trou à résoudre sur le cahier d’essais ou sur l’ardoise. •Écrire les additions au tableau.

Proposer, par exemple, une série de ce type : 9=6+?; 12=8+?; 10=4+?; 11=?+3; 7=?+2. •Corriger au tableau au fur et à mesure.

Si nécessaire, faire visualiser le résul- tat à l’aide de jetons pour faire admettre aux enfants que l’on cherche une partie de la somme et qu’il ne faut pas ajouter les deux nombres. •Travailler sur la notion d’inclusion(activité individuelle) Matériel : blocs logiques. •Faire constituer des collections regroupant tous les triangles, les carrés, etc. Faire ensuite effectuer des partitions à l’intérieur des collections obtenues : les triangles rouges sont, par exemple, une partie de l’ensemble des triangles. •Faire représenter la situation à l’aide de croix [voir la fiche Schématiser une situa- tion (PB06)]. •Faire écrire les sommes correspondant à ces situations. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles