Databac

L’INSTITUTIONNALISATION DE LA SOCIOLOGIE EN FRANCE

Publié le 05/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’INSTITUTIONNALISATION DE LA SOCIOLOGIE EN FRANCE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« L’INSTITUTIONNALISATION DE LA SOCIOLOGIE EN FRANCE La sociologie est une science récente.

Si l’économie moderne est née au cours du XVIII siècle, la sociologie est apparue plus tardivement, dans la seconde moitié du XIX siècle.

Elle s’est institutionnalisée très lentement au cours du XX siècle, en se détachant de la philosophie.

La sociologie n’est vraiment perçue en France comme science humaine à part entière, ayant ses spécialistes universitaires reconnus et son champ de recherche autonome, qu’après 1968.

L’institutionnalisation de la sociologie désigne le lent processus d’acceptation de cette nouvelle science humaine à l’intérieur du champ intellectuel, principalement le champ universitaire (corps enseignant et structures administratives).

Une fois, l’Université conquise, la sociologie a été légitimée durablement, comme science humaine, auprès de l’opinion publique par les médias.

I.

Les précurseurs. A- Les ancêtres lointains. - Claude Lévi - Strauss (1908-2009), grande figure de l’ethnologie en France, confessa son admiration pour « les Essais » de Michel de Montaigne , parus entre 1580 et 1592.

Les textes sur les mœurs des populations extra-européennes sont célèbres (ex : Les Coches , Livre III, chapitre VI ou Des cannibales , chapitre XXXI).

Montaigne défend « les primitifs » au nom d’un humanisme anthropologique étendu aux dimensions de l’humanité entière.

Montaigne est l’un des premiers philosophes à combattre l’ethnocentrisme.

Il vante par exemple la technologie des Incas dans la construction des routes et dans l’architecture.

Il compare, pour le relativiser, le cannibalisme de certaines tribus extra-européennes aux horreurs des guerres de religion en France au XVI siècle.

- Le XVIII siècle va jouer un rôle déterminant dans la recherche d’une explication rationnelle du fonctionnement des sociétés et des différences culturelles.

Rappelons quelques classiques du siècle des Lumières en France : les Lettres persanes et l’Esprit des lois (1748) de Montesquieu (1689-1755), le Discours sur l’origine de l’inégalité (1755) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (1713-1784)… Raymond Aron commença son ouvrage de référence, Les étapes de la pensée sociologique (1967), par un premier chapitre consacré à Montesquieu. B- Un esprit original : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825). Le comte de Saint - Simon appartient à une famille nobiliaire renommée, déjà illustrée par le mémorialiste du règne de Louis XIV.

Le comte de Saint-Simon adopta les idées nouvelles de son siècle.

Il s’engagea dans l’armée et participa à la guerre d’indépendance des Etats-Unis sous la bannière de Rochambeau (1725-1807).

Il fut présent au siège de Yorktown (1781). Durant la Révolution française, en Picardie, il s’enrichit par la vente des biens de l’Eglise, ce qui prouve son grand détachement par rapport au catholicisme.

Déjà, à treize ans, il aurait refusé fermement de faire sa première communion.

En 1803, il écrivit un éloge de la science considérée comme une nouvelle religion, Lettres d’un habitant de Genève à ses contemporains.

Il eut d’abord le projet de réécrire, entouré de savants, une Encyclopédie.

A partir de 1807, dans son ouvrage Introduction aux travaux scientifiques , il projeta de mener à bien une révolution scientifique en échafaudant un nouveau « système intellectuel », qui devait se dégager des survivances de la religion.

Saint-Simon observe que si les sciences de la nature se sont déjà dégagées de la gangue théologique et métaphysique, ce n’est pas le cas « des sciences de l’homme ».

Il tenta alors de traiter ces sciences de l’homme 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles